Jules Sébastien César Dumont d’Urville

C’est sûrement devenu une habitude, peut-être même une banalité : lorsque vous évoquez le lycée dans lequel vous étudiez, vous l’appelez par son nom, c’est logique après tout. “Dumont” c’est simple, rapide et puis tout le monde comprend à quoi vous faites allusion. Derrière ce “Dumont” se cache pourtant une personne qui a réellement existé. La connaissez-vous? 

Le lycée Dumont d’Urville porte en fait le nom d’un célèbre navigateur français. En effet, Jules Dumont d’Urville, né le 23 Mai 1790 à Condé-sur-Noireau en Normandie et mort 52 ans plus tard à Meudon, est un intellectuel passionné par l’histoire de l’antiquité, les langues mais également par l’anthropologie1 et la botanique.

Aphrodite, dite Vénus de Milo. Paris, Musée du Louvre. © RMN

Célèbre en particulier pour une découverte qu’il a faite, il a aussi mené de nombreuses autres expéditions ambitieuses à bord de son bateau : l’Astrolabe. Durant l’une de ses premières aventures, il part en mer Noire et en mer Egée afin de mener des recherches scientifiques. Là-bas, il découvre une importante pièce de l’antiquité, qui est maintenant connue à travers le monde. La Vénus de Milo, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre à Paris, a été rapportée de Grèce par le navigateur Dumont d’Urville en 1820.

Le tour du monde en voilier est à l’époque un défi que seuls les grands marins pouvaient relever. Lui en a fait trois, chacun d’une durée d’environ trois ans. C’est à son troisième tour du monde qu’il prend la direction de l’Antarctique, terre autrefois inexplorée et inconnue de l’Homme. En effet, à cette époque le sixième continent n’apparaît sur aucune des cartes, c’est pourquoi Dumont d’Urville souhaite explorer ce lieu empli de mystères. Il part donc de Toulon le 11 septembre 1837 et va finalement là où l’explorateur anglais Cook n’est jamais parvenu à aller, puisqu’il mettra pied à terre sur le continent de glace le 22 janvier 1840. A destination, il s’occupe de cartographier le terrain et prend possession de cet espace en y plantant le drapeau français. Le 26 janvier, il nommera cette terre la “Terre Adélie” en référence au prénom de sa femme Adèle. (Vous noterez que le Webmedia dans lequel vous pouvez lire tous nos articles possède également la dénomination de “ C@p Adélie ”). Au fil de cette périlleuse expédition, il prélève de nombreux échantillons et permet donc d’agrandir la connaissance scientifique en découvrant des milliers de nouvelles espèces d’insectes et de plantes.

« L’astrolabe faisant de l’eau sur un glaçon » (Planche extraite du livre « Voyage au pôle sud », 1838) © Wikimedia Commons

A son retour, il est bien accueilli par son pays puisqu’il est nommé Contre-Amiral et reçoit la grande médaille d’or de la Société de géographie2. Il s’occupe également dès lors de l’écriture de son livre, retranscrivant son voyage vers la Terre Adélie (Voyage au pôle sud). Malheureusement, il meurt dans la catastrophe ferroviaire de Meudon le 8 Mai 1842. De nombreux ouvrages ont été rédigés en son nom, notamment avec le quatrième tome de Voyage au pôle sud qui fut rédigé par l’hypographe3 Vincendon-Dumoulin après sa mort. D’autres historiens, tels que François Bellec, ont publié des biographies passionnantes de ce grand marin français. Enfin, de véritables lieux portent désormais son nom, en l’honneur des découvertes qu’il a faites pour son pays comme pour la science, comme par exemple le lycée dans lequel vous vous trouvez ou même la mer d’Urville (bordant la Terre Adélie) et la base scientifique de recherche Dumont d’Urville en Antarctique.

 

1 : Etude de l’être humain.

2 : Association française fondée en 1821 qui regroupe des experts dans le domaine de la géographie https://socgeo.com/qui-sommes-nous/

3 : Expert de la cartographie marine.

 

Stanislas Vogt pour l’Actu made in Dumont

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=csUDvVHImWA

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/chroniques-littorales/dumont-d-urville-le-navigateur-explorateur-1693660

https://www.grands-espaces.com/decouvertes/dumont-durville-explorateur-francais-hors-pair/

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-dumont-urville-premier-europeen-antarctique-13358/

https://terreadelie.sblanc.com/pages/histoire-de-la-terre-adelie.htm