Le premier café-philo du lycée Dumont d’Urville
Bonjour à tous !
Si vous étiez présent, vous savez de quoi cet article va parler, et sinon vous avez l’occasion de mieux comprendre ce café-philo organisé par Mme Pous, professeur de philosophie et HLP. Durant une heure, une dizaine d’élèves de première ont animé un échange au sujet de la laïcité au sein de notre lycée. Mais que serait un café-philo sans participants ? Et bien, sachez qu’il y en a eu ! Des élèves de terminale par exemple, mais aussi des volontaires présents sur les lieux qui se sont sentis concernés et intéressés par le sujet. Le café-philo s’est déroulé au cybercafé, qui a bien voulu accueillir l’événement, mardi 14 décembre de 13H à 14H, mais vous le savez sans doute étant donné que même si vous n’y avez pas participé, des affiches étaient disposées un peu partout dans le lycée, dans les couloirs, au self.
Vous venez de lire ce premier paragraphe et vous vous demandez peut-être : quel a été le thème du débat ? D’où vient ce thème ? Quel en a été le but ? Le débat a-t-il amené à une réflexion commune ou a-t-il été un concours de démagogie pour savoir qui avait le plus de connaissances ?
Avant tout, laissez-moi vous expliquer le contexte et l’origine. Mme Pous a proposé à ses élèves d’assister à une série de conférences sur des sujets actuels, organisées à la faculté de Toulon par le C.M.L (Collège méditerranéen des Libertés*). Celle qui nous intéresse avait pour thème la laïcité et a été menée le 6 décembre par Patrick Weil (pas de liens de famille avec Mme Simone Weil apparemment). C’est un historien, spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté. Libre à vous de chercher plus d’informations à son sujet** si vous le souhaitez. La conférence a permis d’éclairer certains aspects essentiels de la loi de 1905 et notamment la notion de liberté de conscience et de pression, directe ou non, exercée sur un individu. Cette parenthèse introductive est terminée et laisse place à quelques explications au sujet du café-philo.
Le but des organisateurs était donc de faire avancer le débat, et d‘apporter aux participants les éléments-clés de connaissance issus de la conférence du 6 décembre. Qui pourrait faire un échange constructif sans arguments ni dates ? Il est primordial d’avoir des arguments pour maintenir un débat constructif. Une fois le sujet lancé, la question du port d’objets cultuels à l’école a très vite été soulevée. Une divergence d’opinion a pu se faire remarquer, certains qualifiant même de liberticide la loi de 1905. Mr Gosselin nous a rappelé une différence fondamentale entre le culturel et le cultuel. Je me dois de vous rappeler en revanche qu’il ne faut pas voir le mal partout, et que certaines lois présupposées oppressantes sont là pour éviter de faire des opprimés. A chacun son point de vue !
Les organisateurs sont satisfaits du résultat et de la qualité des échanges, et en espèrent autant de votre côté ! D’autres café-philo auront lieu dans l’année et vous y êtes conviés, c’est intéressant et juste rafraîchissant culturellement !
Joube Titouan pour l’actu made in Dumont
* Plus d’information sur le CML et les conférences : https://www.cmltoulon.org/
** De nombreux articles et critiques à propos de Patrick Weil sont disponibles au CDI à l’adresse suivante :https://0830053g.esidoc.fr/recherche/patrick%20weil
Dernier ouvrage paru (disponible au CDI) :
De la laïcité en France, éditions Grasset, 2021
