Cette année s’est tenue au lycée la 20ème édition du Prix Mangawa qui propose de participer à un concours de lecture et de dessin manga.
La partie lecture consiste à lire 5 mangas des catégories shojo, shonen et seinen et à désigner celui qui nous a le plus plu et qui mérite d’être élu « manga de l’année ».
Le Prix a permis à 8 participants de découvrir de nouveaux mangas (sans avoir à les payer !) et d’échanger sur leurs lectures lors de réunions le mercredi en début d’après-midi au CDI.
Les participants ont beaucoup apprécié la grande variété des mangas proposés et la possibilité de lire des mangas autres que les « mainstream ». Les lecteurs étaient très heureux d’apprendre que la suite de leurs mangas préférés avait été achetée par le CDI soulageant de nouveau le budget de chacun !
C’est en effet l’un des points positifs du Prix. Le CDI, autrefois pauvre en mangas, commence à se remplir d’étagères pleines de mangas et un espace leur est maintenant dédié ! De quoi réjouir les adeptes du genre !!
Je souhaiterais pour l’année prochaine qu’il y ait plus de lecteurs même si ça n’a pas empêché la création d’une bonne dynamique de groupe.
Si vous êtes curieux, nos mangas préférés du Prix Mangawa 2023 sont :
Catégorie shojo : L’oiseau d’or de Kainis, T1
Catégorie shonen : Goodnight world, T1
Catégorie seinen : Léviathan, T1
La partie dessin consistait à réaliser sur une feuille A4 format portrait un dessin manga en couleur de notre choix (sans copier un dessin déjà existant). Pour certains ce concours n’était pas le premier auquel ils participaient. En s’inscrivant, ils souhaitaient de la compétitivité et se lancer un challenge. D’autres ont pu trouver la motivation nécessaire pour se remettre à dessiner. Ce prix permet aussi de s’améliorer jusqu’à pouvoir rendre un dessin qui nous satisfait. Il nous pousse également à innover en utilisant de nouvelles techniques car c’est l’originalité et l’application qui priment.



Voir tous les dessins sur e-sidoc
Le Prix Mangawa est donc parfait pour découvrir, échanger, partager nos passions communes, se divertir et monter des projets ensemble.
En effet, nous allons participer fin avril à un mini festival de lectures performées au lycée : « A voix haute ». Nikaïa, Eloïse et moi proposerons un atelier manga et une performance k-pop.
Nous vous attendons nombreux pour le Prix Mangawa 2024 ! 😉
Diane Roux 211
