Les effets de la musique

Lorsqu’on se sent mal, qu’on déprime ou alors lorsqu’on a juste envie de s’évader un instant pour prendre un peu de plaisir, on écoute de la musique. Des études scientifiques ont prouvé qu’écouter de la musique a des effets sur notre cerveau. Lesquels ? Le nombre de BPM (battements par minute) de la musique influe sur les battements de notre cœur et le style de musique écouté provoque également un ensemble de sensations différentes : différents styles pour différentes personnes à différents moments. Quels pouvoirs a donc la musique sur nous ? En fait, elle peut :

 

  • Diminuer la perception de l’effort et faire oublier l’état de fatigue. Courir avec et sans musique, oui, ça change tout ! Dans certaines compétitions sportives, la musique est interdite lors des épreuves car elle stimule l’athlète et favorise ses chances de gagner. Par exemple, si un athlète court avec une musique au rythme rapide, cela encourage le cœur de celui-ci à garder une fréquence cardiaque à peu près identique à celle du rythme et aide alors l’athlète à garder une vitesse constante et élevée. Cet effet de la musique peut donc être un moyen de modifier les sensations physiques, inconsciemment, car elle retarde le moment fatidique où l’athlète va ralentir sa cadence. 

 

  • Libérer de la dopamine dans le cerveau. La dopamine est l’hormone du plaisir qui agit au moment d’une action qui fait éprouver une satisfaction pouvant être alimentaire (manger un carré de chocolat), auditive (écouter de la musique), ou même encore sexuelle (pas de détails là-dessus). La musique provoque donc un état de bien-être et des émotions positives. Écouter de la musique nous fait plaisir, nous stimule, diminue notre état de stress ou d’anxiété, joue sur notre humeur et peut nous encourager par la suite à recommencer (effet addictif). De plus, la musique se révèle être, pour certains, une passion ou un passe-temps, qui permet de se rapprocher d’autres personnes avec lesquelles on peut partager ce centre d’intérêt tout en prenant plaisir à le faire.  

 

  • Aider à la créativité. Avez-vous déjà remarqué que l’on ne retient jamais nos cours sans les réviser et les apprendre alors qu’au bout de quelques écoutes seulement d’une même musique, on connaît ses paroles pratiquement sur le bout des doigts ? La musique a aussi un effet sur notre cerveau qui l’aide à développer ses moyens cognitifs comme son attention ou sa mémoire. De plus, les musiques racontent toutes une histoire, qu’on la comprenne ou non, cela nous permet de construire et d’imaginer nos propres scénarios en rapport avec celle-ci. Ces derniers peuvent être par la suite mis en lien avec d’autres œuvres ou d’autres moments de notre vie. La musique développe notre esprit créatif et fait appel à notre mémoire et à nos souvenirs. 

 

  • Aider à la relaxation et au sommeil dans le cas de certaines musiques. Il existe de nos jours un large choix d’œuvres musicales dont le but recherché est d’améliorer l’endormissement ou la relaxation. Des chercheurs, par exemple, travaillent sur la musicothérapie et ses effets sur la durée du sommeil et son efficacité de repos. Des musiques douces, instrumentales et chantées ont déjà été mises au point dans ce domaine et leur efficacité est à ce jour d’ores et déjà scientifiquement prouvée. Des recherches sont également en cours sur un effet de la musique contre des maladies telles que la maladie de Parkinson.

 

Tous ces effets de la musique sur notre corps sont plutôt agréables, voire même avantageux mais il ne faut cependant pas négliger certains risques que peuvent occasionner ceux-ci. Quand la musique est bonne (+1 pour la référence), on se sent protégé dans notre monde. Il ne faut pourtant pas oublier que le monde qui nous entoure peut être dangereux. Il faut donc faire attention dans les rues que ce soit sur le trottoir ou sur les routes, notamment au niveau des passages pour piétons. En effet, les accidents liés au port d’écouteurs sur les routes sont en hausse selon une étude américaine publiée dans la revue spécialisée Injury Prevention et pour cause : la musique peut procurer un effet d’inattention chez les utilisateurs.  Une autre prévention majeure par rapport à l’écoute de la musique est son volume sonore. Attention donc à ne pas écouter de la musique trop fort pendant trop longtemps. Si ces deux points ci-dessus sont correctement respectés, plus rien ne devrait vous empêcher de rejoindre votre monde musical.

 

Information insolite : En France, des agriculteurs ont déjà pris conscience des bienfaits de la musique puisqu’ils font écouter des musiques apaisantes à leurs troupeaux de vaches notamment lors de la traite. Cela permettrait de les détendre afin qu’elles produisent plus de lait. Il y a également des vignerons qui ont décidé de mettre une musique d’ambiance sur leurs champs de vignes. Cette technique de production confirme les études qui prouvent que la musique accroît la résistance des vignes face aux maladies ! 

 

Alors, si un jour vous ne vous sentez pas bien, ou si vous avez besoin d’un coach sportif pour vous motiver : prenez votre téléphone et en avant la musique !

 

Stanislas Vogt et Eloïse Godefroid 1G10 pour l’Actu made in Dumont !

 

Sources:

https://www.polycliniquedeloreille.com/conseils-sante/musique-effets-cerveau

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-aime-t-on-musique-929/page/7/

Image libre de droit issue du site: https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/photo%20libre%20de%20droit%20musique/