Nous avons réalisé une enquête sur les usages des médias auprès de 58 élèves de Première L en octobre-novembre 2018:l’échantillon est réduit et les répondants ont un profil particulier : une majorité de filles, plutôt de sensibilité littéraire, âgées de 16-17 ans ;cette enquête est donc différente d’un véritable sondage qui s’appuie sur un échantillon représentatif de la population d’au moins 500 personnes.
L’équivalent d’ une journée entière consacrée aux médias… et aux réseaux sociaux en particulier !
En moyenne, nos répondants consacrent 24 heures 15 mn aux différents médias confondus, soit l’équivalent d’une journée entière par semaine ! Le téléphone mobile qui donne accès en permanence à internet, aux réseaux sociaux, aux sites d’informations en ligne n’est pas pour rien dans ce résultat.
Mais le temps consacré est très variable car, si certains avouent leur consacré 2h par semaine, d’autres confessent 78 heures… Les réseaux sociaux sont les plus utilisés : 69,8 % les utilisent soit 1h 40 par jour et prés de 12h par semaine, soit la moitié du temps ;la télévision est utilisée 4 9 mn par jour en moyenne, et la radio 19 mn. Il s’agit d’une question de générations car les jeunes utilisent plus internet et les réseaux sociaux que les médias traditionnels , à la différence de leurs parents et malgré le risque de propagation de fake news (fausses informations ou intox) sur les premiers. En revanche, pour s’informer, en particulier sur l’actualité nationale et internationale,67,3 % de nos sondés disent utiliser prioritairement la télévision, largement devant internet(25 %) et les réseaux sociaux en particulier(30%) ;le journal télévisé , regardé le soir avec les parents est mentionné. Les élèves délaissent les médias classiques tels que la presse(6 %) et la radio(3%),même si quelques uns disent utiliser les applications en ligne de certains journaux. Il convient de souligner que les élèves interrogés ont pu citer différents médias leur servant à s’informer.
Internet et le téléphone mobile préférés à tout autre support.
Internet est utilisé pour des activités ludiques comme écouter de la musique ,pour 93% des lycéens , consulter des vidéos en ligne (pour 74 %) ou jouer en ligne (12% des réponses seulement) : faut-il expliquer ce faible résultat par le petit nombre de garçons parmi les répondants ? En effet ,les enquêtes sur les utilisateurs de jeux vidéos révèlent, par ailleurs, que les filles les utilisent moins que les garçons (Fanny Lignon Des jeux vidéo et des adolescents : à quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? , Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions 2014 )
Mais internet est aussi un outil privilégié pour faire du travail scolaire(75%), des recherches personnelles. (91 %)
C’est sur le téléphone portable, support devenu indispensable, que 90 % des lycéens consultent internet,mais aussi sur des PC personnel(56 %) et des tablettes(32 %) : un tel équipement permet sans doute un usage simultané des différents supports pour des lycéens devenus multitâches .
Les réseaux sociaux pour échanger mais aussi voir ce que font les autres …
Les lycéens sondés utilisent d e façon privilégiée comme Instagram ( 93% font cette réponse )et Snapchat( 87 %), loin devant Facebook car ils offrent différentes fonctionnalités : échanges de photos,vidéos en plus d’ envois de messages écrits. On remarque que pour la plupart, 84%, il s’agit d’abord de parler avec les autres -amis et familles sans doute -et de poster des documents ; Ils s’adonnent ainsi à leur activité quotidienne favorite, même en dehors des réseaux sociaux, qui est de discuter, échanger.Mais 65% avouent une certaine « curiosité naturelle » qui les pousse à « regarder ce que font les autres » surtout quand les comptes ne sont pas privés.
Internet,les réseaux sociaux :y renoncer face aux dangers ?
Les dangers d’internet des réseaux sociaux les plus souvent évoqués spontanément par les lycées sont : e harcèlement ( 25 fois) ,le piratage ou vol de données (13 fois) ,les problèmes avec des personnes inconnues , voire des pédophiles(12 fois) .Il est difficile ici de faire la part des réponses liées à des expériences personnelles, et de celles qui peuvent être influencées par les campagnes de prévention sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux .
Le risque de fakenews (6 fois) ,de propagation de rumeurs (4 fois), et même d’endoctrinement ( 4 fois) liés à la recherche d’informations ,s’ils sont bien réels, sont largement moins cités .
Aussi le travail d’éducation aux médias entrepris cette année, qui vise à faire de nous tous des utilisateurs informés et critiques prend-t-il tout son sens. Et ce d’autant plus que, peu d’élèves d’après notre sondage, environ 20 %, disent pouvoir renoncer à internet et un peu plus, 28%, aux réseaux sociaux.
L.C, L D. ,A.B C.A et G S et MG 1°L1
