19 mars 2019 : une rencontre exceptionnelle
Amee
n Al Safa, journaliste yéménite en exil en France vient à notre rencontre (nous élèves de 1L1 et collégiens allophones de Peiresc).
Cet échange est le fruit d’une candidature à l’opération annuelle organisée par la maison des journaliste de Paris et le CLEMI.
En amont, nous avons organisé cette interview sous forme d’émission radio intitulée » Renvoyé spécial ». Notre professeure d’histoire-géographie faisant office d’animatrice, Mme Anchtabaere de traductrice, Mme Lambert à l’organisation technique et à la prise de son.
Les questions prévues étaient réparties selon différents angles :
- Comment de venir journaliste au Yémen avant la guerre et les conditions d’exercice de ce métier à ce moment.
- Pourquoi a t-il du fuir son pays, les raisons et modalités de son exil
- Comment a-t-il été accueilli en Arabie Saoudite puis en France ?
- Les causes du conflit et sa vision de la situation politique locale.
- Ses projets d’avenir…
- le message qu’il veut nous transmettre :
» Vous avez tout pour réussir à l’école en France, dans mon pays les enfants n’ont plus d’école, ils meurent de faim, il n’y a plus rien, profitez de la chance que vous offre votre pays »
Cet échange a été doublement filmé dans le cadre du projet de film documentaire réalisé par Cathy Chamorey sur les parcours de réussite des élèves allophones et par France 3 qui nous a fait l’honneur d’assister intégralement à cette rencontre et a interviewé journaliste et élèves.
Pour regarder le reportage de France 3 Toulon du journal du 19 mars 2019 (à 3.48min)
Ce n’est pas si facile d’être à la fois animateur, acteur d’une interview et observateur…nous avons des progrès à faire pour mener des interviews plus professionnelles.
Cependant cet échange a été un moment enrichissant et exceptionnel pour nous tous.
Les élèves de 1L1 et collégiens allophones du collège Peiresc.
