PARIS 2024 : Le plus grand événement sportif jamais organisé en France ?

Photo des anneaux Olympiques prise Place du Trocadéro à Paris

2024 se rapproche et les préparatifs prennent forme. Une année très attendue puisque la France sera le chef d’orchestre d’un gigantesque tournoi sportif entre les pays du monde. Ces tournois sont depuis toujours fortement suivis et appréciés par le public français et même international. Des questions peuvent se poser sur l’ampleur des jeux à venir.

Peut-on considérer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 comme le plus grand événement sportif jamais organisé en France?

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris se dérouleront du 26 juillet au 15 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Les Jeux Olympiques à Paris, c’est :

  • 150 000 emplois créés (soit presque la population de la ville de Toulon !)  pour l’organisation, la construction d’infrastructures ou la gestion d’affaires touristiques.
Répartition des emplois créés sur la période 2018-2024 (source : paris2024.org)
  • 5% des infrastructures seront construites pour les Jeux Olympiques tandis que 95% d’entre elles sont dores et déjà prêtes. Il y aura la construction d’un Aréna couvert de 8000 places dans le quartier La Chapelle à Paris, d’un centre aquatique proche du stade de France ainsi que du village Olympique à quelques kilomètres du Stade de France à Saint-Denis également.

 

Paris 2024, c’est aussi un centre d’intérêt important au niveau du tourisme international. Des millions de personnes du monde entier viendront voir ces jeux et, par la même occasion, séjourner à Paris ou même s’offrir des vacances en France. En Île-de-France par exemple, environ 2000 personnes seront, d’ici 2024, formées à la restauration, à l’hôtellerie ou à d’autres activités en lien avec le tourisme. D’autres formations, primes ou aides diverses sont déjà actives dans toute la France afin de proposer aux personnes en difficulté un emploi visant à la préparation des jeux. Économiquement, cet événement d’une immense envergure ne peut faire que du bien à la France et à ses citoyens !

 

Un point auquel il faut cependant faire attention est celui du budget et de la compétitivité pour Paris 2024. Le budget prévisionnel (qui a dépassé les 7 milliards aujourd’hui) était de 6,8 milliards d’euros pour la totalité des événements. Ce budget est réparti ainsi :

  • Une première partie de 3,6 milliards d’euros pour l’organisation des jeux, la billetterie des jeux ainsi que le droit à la télévision devrait être financée par le COJO (Comité d’organisation des jeux Olympiques) et divers sponsors.
  • Une seconde partie de 3,2 milliards d’euros pour la construction d’infrastructures et l’utilisation de divers équipements devrait être financée par l’établissement publique SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages Olympiques).

Ces financements proviennent pour la plupart de secteurs privés mais l’Etat et la ville de Paris participent aussi à ce projet. À noter également que le budget pour le moment prévu est bien inférieur à ceux utilisés lors des précédents Jeux Olympiques par exemple ceux de Tokyo où les dépenses ont dépassé les 15,4 milliards d’euros. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de personnes peinent à croire à ce chiffre prévisionnel de nos jours plutôt bas.

 

Attention également au jeu de course entre les villes candidates. Différentes villes en France souhaitent accueillir une ou plusieurs activité(s) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cependant, cela met en place un esprit de compétition entre celles-ci. Cela engendrera une augmentation des coûts de construction et d’organisation des infrastructures, tant les projets prévus par les villes sont de plus en plus mirobolants. Ces dépenses excessives, engendrées par la compétition entre les villes, représentent plus de 100% de la capacité de coût initialement prévu (jusqu’à 176%). Des dépassements de budget peuvent aussi être liés à la sécurité lors des jeux (terrorisme, attentats…) qui est de nos jours très importante aux yeux des citoyens. Par exemple, à l’heure actuelle, les villes en lices pour accueillir au moins une activité pour les Jeux Olympiques de 2024 sont : Nantes, Bordeaux, Lyon, St-Etienne, Nice et Marseille.

 

La préparation des jeux et les jeux en eux-mêmes ont un impact social et économique sur notre Pays. Ils vont permettre la création de nombreux emplois, une forte affluence touristique au sein de notre Pays (sauf en cas de pandémie, bien sûr !), un partage de culture et une valorisation de la France. La France espère tirer profit de ces Jeux et souhaite les préparer avec un budget plutôt bas, permettant ainsi de faire de grandes économies. Cet évènement sera donc une victoire pour la France et pour Paris qui seront encore une fois des exemples internationaux par rapport à leur attractivité reconnue.  L’économie, mais aussi l’image et la compétitivité du pays sont en jeu.

La France a déjà accueilli des compétitions internationales comme par exemple le championnat mondial de hockey sur glace organisé par la France et l’Allemagne en 2017. Il a eu lieu à Bercy ainsi que dans une ville allemande et a réuni plus de 600 000 visiteurs au cours de la période de compétition. Ce championnat a coûté au total près de 25 millions d’euros et les financements ont été partagés entre les deux pays organisateurs (France, Allemagne). Quant aux Jeux Olympiques de 2024, le nombre de visiteurs estimé est de 9,7 millions aujourd’hui, sans compter les téléspectateurs dont le nombre est estimé à 4 milliards. De plus, le coût d’organisation des Jeux est également bien plus élevé que celui du championnat de hockey sur glace, et c’est le cas aussi pour les précédents tournois sportifs organisés par la France.

Oui, il est aujourd’hui possible de dire que ce projet sportif des Jeux Olympiques de Paris 2024 est, à ce jour, le plus imposant et surtout le plus important de l’histoire de notre Pays. 

 

Stanislas Vogt 1G10 pour l’actu Made in Dumont

 

Sources:

Site officiel: https://www.paris2024.org/fr/

Emplois: https://www.paris2024.org/fr/heritage-jeux-emploi/

Infographie : https://medias.paris2024.org/uploads/2019/04/Cartographie_emplois_Paris-2024_vf2019.pdf

Aides à l’emploi: https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/01/les-jeux-olympiques-de-paris-2024-pourraient-creer-jusqu-a-150-000-emplois

Carte des sites Olympiques: https://cdn.paris.fr/paris/2020/12/18/368d5581a5f3d266aadd35345a1dc84b.pdf