De nombreuses questions se posent suite au changement d’image de Facebook. Cette évolution de la marque a justement pour objectif de faire réagir car elle cache un certain nombre de secrets.
Mais alors quelle idée avait Mark Zuckerberg en changeant ce nom?
La marque Facebook a en fait usé du processus de « Rebranding » qui est le processus de changement de l’image de marque d’une entreprise. Il s’agit d’une stratégie de marché consistant à donner un nouveau nom, un nouveau symbole ou un nouveau design à une marque déjà établie. Facebook ne représentant pas l’entreprise dans l’entièreté de ses activités, Mark Zuckerberg a décidé de donner enfin un nom à son entreprise qui a, au final, une vaste étendue d’activités. Cette firme qui englobe l’ensemble des projets de l’entreprise s’appelle désormais: Meta. Cela met en place un changement concret de stratégie mais toujours dans l’optique de favoriser les relations sociales entre les individus. “Les relations évoluent et nous aussi” est à ce jour le slogan officiel de Meta Inc.
La deuxième question que l’on peut se poser est : Pourquoi Meta et qu’est-ce que ce mot signifie ?
Meta provient du terme « Metavers » qui est la contraction des mots “meta” et “univers”. Meta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) et qui signifie ce qu’il y a après, au delà de quelque chose. Il exprime la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà d’un territoire inconnu. Un univers comme celui que nous connaissons représente le grand, le vaste et parfois même l’inconnu. Le terme Métavers ou Metaverse en anglais a été imaginé et décrit pour la première fois dans le roman « Le Samouraï virtuel », paru en 1992, de Neal Stephenson. Mark Zuckerberg s’est récemment confié lors de la conférence d’inauguration de Meta et a déclaré à ce sujet avoir choisi le terme Meta pour refléter au mieux la vaste étendue de projets de l’entreprise. Il utilise Meta car, pour lui, ce mot est inspirant et a un sens très ouvert. Il représente également le travail de l’entreprise sur le Métaverse qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur.
Le projet Métaverse
Ce travail se distingue par la recherche d’univers virtuels notamment avec l’essor des casques à réalité virtuelle etc. Mark Zuckerberg a, le 28 octobre dernier, lancé sa première plateforme virtuelle nommée “Horizon” et a abordé la fabrication de lunettes connectées pour remplacer les casques encombrants actuels. Ce projet de réalité augmentée basé sur de simples lunettes est déjà lancé et il se nomme “Projet Nazaré”. Un lien à la fin de l’article est disponible pour celles et ceux qui s’intéresseraient à ce sujet. D’autres gadgets ingénieux comme celui-ci nous proposeront à tous de pénétrer à l’intérieur de ce fameux Métaverse rempli d’innombrables mystères.
Le Métaverse aussi, questionne. Est-il dangereux ? Est-il au moins à notre portée ? Les réponses à ces questions restent malheureusement aujourd’hui trop complexes à détailler. Peut-être dans un futur proche…
Stanislas Vogt 1G10 pour l’Actu made in Dumont
Sources :
A propos de Méta :

https://about.facebook.com/fr/meta/
Définition de rebranding issue du site EconomicTimes :
https://m.economictimes.com/definition/rebranding
Projet Nazaré :
Métaverse :
https://www.franceculture.fr/numerique/le-metaverse-de-la-dystopie-a-la-realite
Film intéressant sur le Métaverse (Ready Player One, Steven Spielberg, 2017) :
Voir la bande-annonce : https://youtu.be/oYGkAMHCOC4
Photos :
