Décerné depuis 1901, le prix Nobel récompense chaque année les “bienfaiteurs de l’humanité” dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la médecine, la littérature et la paix. Conformément au testament de son créateur Alfred Nobel (1833+1896), le prix Nobel de littérature est décerné annuellement à “l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus remarquable d’inspiration idéaliste”.
Grand chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois, Nobel n’en était pas moins un passionné de littérature. En effet, celui qui fut connu sous le nom de “marchand de morts” ou “inventeur de la dynamite” se trouve être également un amateur de poésie et un fervent admirateur des romantiques Byron, Shelley et Victor Hugo, avec qui il eut, par ailleurs, de nombreux échanges épistolaires. Il se serait également essayé à l’écriture dans les dernières années de sa vie. Quelques années avant sa mort, conscient de son impopularité médiatique à cause de son invention meurtrière, Nobel choisit d’utiliser sa fortune (alors estimée à près de 32 millions de couronnes suédoises, soit environ 2,8 millions d’euros) pour créer un prix mettant à l’honneur les “bienfaiteurs de l’humanité”. Depuis lors, chaque année, les lauréats sont annoncés au mois d’octobre et les prix décernés lors d’une cérémonie officielle à Stockholm, en présence du roi de Suède, le 10 décembre, date de la mort d’Alfred Nobel.

Depuis plus d’un siècle maintenant, de nombreux auteurs et autrices se sont vus remettre cette prestigieuse distinction internationale. En voici une liste non exhaustive : le philosophe Henri Bergson en 1927 ; Winston Churchill en 1953 ; Albert Camus en 1957 ; John Steinbeck en 1962 ; Jean-Paul Sartre en 1964 (qui le refusa) ; Samuel Beckett en 1969 ; Alexandre Soljenitsyne en 1970 ; Kazuo Ishiguro en 2017 ; Annie Ernaux en 2022.
Le saviez-vous ?
- Le comité Nobel décerne 11 millions de couronnes suédoises, soit près de 950.000 € au lauréat du Prix Nobel.
- Il n’existe pas de prix Nobel de mathématiques. La légende raconte que la femme du chimiste l’aurait trompé avec un mathématicien, ce qui aurait poussé l’inventeur de la dynamite à retirer les mathématiques des disciplines primées.
Une autre explication, sans doute plus réaliste, souligne qu’un prestigieux prix de mathématiques, remis par la Suède, existait déjà du temps d’Alfred Nobel. Enfin, une dernière version voudrait que le chimiste considérait les mathématiques simplement comme un outil au service de la physique, de la chimie et de la médecine et non comme une discipline en tant que telle. - Un élément chimique porte son nom : le nobélium “No”
Ducombs Siméon
