Une chose est certaine : Dumont d’Urville a un incroyable talent. Le lycée propose une option musique pour les élèves de la seconde à la terminale (3h par semaine) et également la spécialité musique (4h en première et 6h en terminale). Or, les élèves qui participent à ces enseignements sont des musiciens remarquables, qui sont fiers de jouer de leurs instruments au lycée. Nous les avons vus jouer et nous les avons rencontrés.
Le 26 janvier dernier, certains se donnaient en concert en G’10. La veille, l’équipe du journal a eu le privilège d’assister aux répétitions. Nous avons été subjugués par l’ambiance qu’apporte la résonance de la batterie ou encore les voix des chanteurs et des chanteuses, alors qu’il s’agit d’un cours ! Le cadre et le matériel avec lequel ils travaillent, les relations des élèves entre eux et celle qu’ils ont avec leur professeure Madame Dragacci-Libbra, font que, incontestablement, ce n’est pas un cours comme les autres.
Nous avons pu interroger certains des élèves de première lors des répétitions du concert :
Par exemple, Imen nous a dit : « C’est agréable de pouvoir jouer de la musique dans un tel cadre, j’aime beaucoup le fait de pouvoir jouer de la musique entre amis ici. Aussi, ces concerts permettent de faire découvrir l’option et la spécialité aux autres élèves, car certains ne savent pas ce que nous faisons en cours de musique au lycée. »
Certains voient ces concerts comme une récompense, après la pandémie. Même si certains ont dû vaincre leur timidité pour jouer devant du public, ils étaient contents d’enfin pouvoir montrer aux autres ce qu’ils font. Cela était très important pour eux, un des élèves nous a même dit : « la musique, c’est ma vie, c’est ma passion ! J’adore pouvoir jouer de la musique en cours ! ». Tous soulignent le fait qu’ils s’amusent beaucoup dans ce cours, et nous avons ressenti cette bonne ambiance et cette convivialité.
Madame Dragacci-Libbra nous a expliqué que ces concerts étaient organisés avant tout pour les élèves. Pour apprendre, ils ont besoin de se produire sur scène, devant un public lors de concerts. C’est compliqué d’en organiser mais c’est bon pour les élèves d’un point de vue pédagogique.
Le concert, disponible sur le compte Instagram de la section musique (@section_musique), était très réussi malgré les modifications des prestations au dernier moment à cause d’élèves positifs à la Covid-19. Pour mettre en place en tel spectacle, une convention avec l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon a été signée ; ainsi, un professeur et des étudiants ingénieurs du son étaient présents pour sonoriser le concert.

Mercredi 18 mai, un concert gratuit a été organisé au Live du Zénith de Toulon. Nous ressentions la volonté de se produire pour les musiciens, leur goût de la scène et de la musique, probablement rendu possible grâce au public très énergique et admiratif ce soir-là. Il s’agissait de l’achèvement d’une année scolaire ou même de toute une scolarité, pour les élèves de terminale dont c’était le dernier concert. Or, cela était totalement réussi, les reporters de l’Actu made in Dumont ont passé une formidable soirée musicale. Nous avons été impressionnés par le talent de ces musiciens, musiciennes, chanteurs et chanteuses. Différents styles musicaux étaient joués, de chansons assez douces au début à du rock par la suite. Ils ont créé une ambiance exceptionnelle sous les projecteurs de la salle. Nous garderons un très bon souvenir d’un des premiers concerts de ces jeunes artistes. Félicitations à eux et merci pour cet excellent concert gratuit !


Bien entendu, de nouveaux événements musicaux auront lieu en 2023 ! La section musique prépare actuellement un concert pour le mois de janvier.
Avis aux nouveaux élèves, les musiciens nous ont dit « Plus on est, mieux c’est ! ». L’enseignement de musique au lycée permet de révéler de véritables talents que nous espérons voir jouer et se produire dans le futur. En tout cas, nous les écouterons !
Mathis pour L’Actu made in Dumont
