Une rencontre à croquer !

Rencontre de RED, journaliste caricaturiste avec les classes de 2de3, 1èreG3 et1èreG8 pour un atelier « Dessins de presse ».

Certaines classes de première au lycée Dumont d’Urville à Toulon ont pu faire la rencontre riche et haute en couleurs du dessinateur de presse marseillais Patrick Redon, plus connu sous son pseudonyme de « Red ! ». Il est un caricaturiste français à qui l’on doit par exemple les strips humoristiques sur l’actualité du Football Diego & Zize inventés en 2009. En effet, le dessinateur a présenté son art et la manière dont il le crée. Il a aussi expliqué son parcours dans le dessin et le journalisme comme le fait qu’il ait participé à la transition historique du papier au digital. Au programme : dessins et apprentissages !

Réunis dans une salle, RED nous a exposé ses dessins favoris : on a pu apercevoir de nombreuses caricatures et dessins de presse dénonçant plusieurs sujets : la politique, le climat, la pollution… Patrick Redon est un homme engagé : il fait partie de l’association Cartooning for Peace. Cette dernière a exposé dans notre CDI des affiches aux thèmes poignants et variés comme les droits et la reconnaissance des enfants, le sexisme ou la liberté à travers des dessins de presse. Il travaille également pour l’éditeur « Le Passager Clandestin » pour la publication de dessins qui sensibilisent sur l’écologie.

Être un dessinateur de presse, c’est tout d’abord être passionné ! Patrick Redon quitte son travail à l’usine de Cadarache pour mêler sa passion du dessin et son avenir professionnel. Il nous confie malgré tout que parfois, il a besoin de changement pour prendre un nouveau souffle ! Le caricaturiste nous a parlé de son style de dessin : d’abord esquissant des personnages élaborés, cette technique l’a lassé. Aujourd’hui il préfère mettre en scène des personnages plus simples, avec des formes plus abstraites. Mais son travail lui plaît toujours autant, et on peut ressentir sa passion dans ses œuvres.

Il faut aussi se tenir au courant ! Red  travaille pour des journaux, dessine sur l’actualité. On retrouve certains de ses dessins à propos de la guerre en Ukraine par exemple. Patrick Redon nous confie que son travail ne lui donne pas un attrait particulier pour l’information, au contraire, il s’impose de regarder des chaînes d’informations télévisées pour être à jour sur l’actualité. Avec lui, la classe de 1ere G03 a esquissé quelques dessins en proposant des thèmes d’actualité, comme l’infection des produits alimentaires, les présidentielles, la guerre Russo-Ukrainienne… Voici le dessin qui est ressorti des idées de la classe :

Une intervention maintenant ancrée dans la mémoire des élèves qui en savent donc davantage sur l’artiste et le monde de la caricature en général.

 

Article réalisé par Alexia Grasselli et Noah Clarac, 1G03