MUJER VERTICAL
Quelques élèves des classes Littéraires ont pu assisté à une pièce de théâtre d’une durée de 1h25. Cette pièce contemporaine interprétée à Châteauvallon s’intitulant Mujer Vertical est mise en scène par Eric Massé en collaboration avec de nombreux artistes, dramaturges et photographes. Cette pièce de théâtre est en grande partie interprétée en espagnol avec une traduction projetée sur un écran. Ses acteurs interprètent l’histoire de personnages ayant vécu en Colombie durant ces dernières décennies.
Les quatre femmes mises en scène ont alors entre 25 et 50 ans et elles ont été par le passé engagées dans « le mouvement de pacification » de la Colombie.
Toutes les quatre témoignent de l’histoire de leur pays et donnent naissance à des récits de femmes au profils différents, authentiques et dramatiques.
Les acteurs ont cité des discours de « Figures Emblématiques du Féminisme » et de la lutte de
l’indépendance des femmes telles que Simone Weil, Andrée Chédid, Maria Alejandra Martinez, ainsi que Simone de Beauvoir.
La pièce est composée de témoignages poignants sur « la lutte pour les droits des femmes, pour le LGBT et notamment pour les victimes et les émigrés ». Tous ces témoignages sont mêlés dans la pièce à celui d’un personnage nommé Juliette, un homme transexuel incarné par le metteur en scène Eric Massé.
Avis personnels :
KC : Pour ma part, dès le début de la pièce j’ai été captivée et jusqu’à la fin j’ai été tenue en haleine. Les sujets traités sont importants et toujours d’actualité.
Le témoignage qui, à mes yeux, a été le plus poignant est celui d’Ana Milena Riveros.
Elle a toujours essayé de se démarquer en montrant qu’une femme possède les mêmes capacités qu’un homme. Issue d’une famille d’agriculteurs, le « rôle » de femme qui lui était imposée (faire le repas, nettoyer la maison, ….) ne lui convenant pas.
Elle décide de s’engager dans l’armée par nécessité pour sauver sa famille de la guérilla.
Elle gravit les échelons et devient leader. Par la suite, elle démontre alors que la volonté d’une femme permet d’accomplir de grandes choses.
GP : Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette pièce. La mise en scène était très belle et originale. Chaque témoignage étaient authentique, ils m’ont énormément touchée, mais plus particulièrement celui de Julisa Murillo qui m’a particulièrement émue.
Cette femme Afro témoigne de son drame vécu par le passé. Des paramilitaires ont kidnappé sa petite fille et l’ont menacée de viol elle a alors pris peur.
Personne ne venant à son aide, elle fais le dur choix de prendre la place de sa fille.
Cette femme a vécu par la suite l’enfer, elle s’est faite violée mainte fois et a donc choisi « d’abandonner son âme » pour oublier sa douleur et se séparer de son corps. Cette histoire passée, elle a quitté son pays et se bât aujourd’hui pour les droits de la Communauté Afro, sa communauté.
Conclusion :
Mujer vertical est une pièce extrêmement intéressante et passionnante.
Les thèmes abordés concernant les droits des femmes, la tolérance, le respect et l’acceptation des autres, sont encore aujourd’hui d’actualité.
Actuellement nous étudions « l’engagement » en EMC et cette pièce montre que l’art peut aussi être une forme engagée.
K.C- P.G- 1L1
