Culture

Critique: Le Départ (court-métrage)

Le titre du court-métrage est « Le départ », sortie en 2020. Le réalisateur est Saïd Hamich Benlarbi. Il a gagné le prix de la mise en scène, le prix du public et le grand prix du festival du court en plein l’air de Grenoble.

L’histoire parle d’un enfant, Adil, qui et né au Maroc. Son père habite en France et vient voir son fils le temps d’un été. Sa venue le bouleverse.

Ce qui m’a plu dans ce film c’est qu’Adil se pose beaucoup de questions, des questions d’enfants mais pas que… Il se demande s’il doit suivre son père ou rester avec sa mère. Quitter ses copains ou s’en faire d’autres, découvrir des nouveaux endroits ou rester dans ses habitudes. Finalement il repart avec son père en France et ressent beaucoup de tristesse.

J’ai aimé le jeu d’acteur des enfants, je les trouve sincères. J’ai aussi beaucoup aimé le scénario car l’histoire d’Adil fait penser à la mienne : mes parents sont restés vivre au Maroc pour continuer de travailler et nous ont envoyé en France ma sœur et moi pour vivre chez ma grand-mère et avoir un meilleur avenir.

La fin du court-métrage a failli me faire pleurer car le fond musical était triste, mais je me suis retenu.

Je recommande ce court-métrage à un ami car il permet d’ouvrir l’esprit sur les enfants et leurs problèmes d’identité.

M. L

5e2