Uniforme : pour ou contre ?
Synthèse: Tout savoir sur le port de l’uniforme au collège
Il y a quelques mois le premier ministre Gabriel Attal a exprimé vouloir l’uniforme dans les établissements scolaires.
Cette information a beaucoup fait parler les étudiants, parents et professeurs.
Mais quel est vraiment l’intérêt de cette nouvelle réforme ?

D’où vient cette idée ?
Le 6 décembre 2023 Gabriel Attal a pris la parole à propos de l’uniforme qu’il voudrait imposer dans les établissements scolaires. Bien que cette réforme s’inscrive dans une démarche de lutte contre la discrimination, le projet de loi a été rejeté par l’assemblée nationale. Brigitte Macron, enthousiaste souhaiterait « une tenue simple et pas tristoune. »
Quand, pourquoi et comment ?
En décembre 2023, Gabriel Attal a annoncé qu’il lancerait une expérimentation d’ampleur sur le port de l’uniforme dans les villes volontaires. Pour permettre cette mise en place, le ministre de l’éducation a envoyé un guide de quatre pages avec les objectifs de cette réforme.
La Rue du Grenelle pense que « cela va permettre de créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement,[…] valoriser l’image de l’école, créer un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élève et éviter toutes formes d’inégalités et de prosélytisme. »
Quel prix ?
Afin de financer cette réforme le ministère aidera les collectivités à réduire le coût de l’uniforme pour que cela ne pèse pas trop sur le budget des familles (au Japon les uniformes peuvent coûter jusqu’à 300 €).
Pour ou contre l’uniforme ?
Le port de l’uniforme génère aujourd’hui de nombreux débats. Dans notre établissement 30 % élèves sondés sont pour le port de l’uniforme :
POUR CONTRE
| Gain de temps | Restreint les libertés |
| Masque les effets de distinction | Un choix imposé |
| Contre les effets de mode | L’uniforme n’est ni confortable, ni en adéquation avec le style des élèves. |
| Évite toutes discriminations |
Notre Cpe n’est pas favorable à cette réforme . En effet, dans son ancien établissement l’uniforme était obligatoire et cela générait des difficultés supplémentaires. Les élèves dont l’uniforme n’était pas conforme aux attentes, étaient renvoyés chez eux pour se changer et cela générait un grand absentéisme. De plus l’achat du costume coûtait très cher aux parents.
Les professeurs aussi sont contre cette démarche. Pour eux être élève, c’ est développer un esprit critique, devenir de futurs citoyens et apprendre à vivre ensemble. Imposer des règles restrictives et contraignantes en plus ne leur permettrait pas de développer ces compétences. Les professeurs jugent qu’ils sont là pour aider, guider les élèves à faire des choix et comprendre et accepter les différences. De plus, ceci ne réglera pas les problèmes sociétaux qui touchent l’établissement.
Les parents sont plus nuancés. Si certains pensent que c’est plus pratique le matin et que leurs enfants se poseront moins de questions, d’autres craignent que leurs enfants ne développent pas leur coquetterie. Apprendre à ses enfants à s’habiller pour aller travailler fait aussi partie de l’éducation.
Beaucoup de parents se posent aussi la question du financement de l’uniforme. Beaucoup préféreraient que l’achat de livres plutôt que celui d’uniformes.
Pratique ou pas, efficace ou pas, pertinente ou pas, cette reforme fait et fera couler encore beaucoup d encre, La question est : la réussite et le bien être des élève dépendent-ils de leurs vêtements ?

Two pupils wearing the uniform of Kennet Comprehensive School.
Sources :
20minutes du 11/12/2023. https://www.20minutes.fr/societe/4066276-20231211-uniforme-ecole-dates-budget-kit-base-villes-candidates-point-experimentation
Dans Le Monde des ados n°513 – 01 mars 2023 p.12-13 L’uniforme au collège/ Da Rocha Alexandra
Yasmine, collège Roland Garros