A la UneSociété

Synthèse: LES CONFLITS ET LES MENACES S’INTENSIFIENT : SE DIRIGE-T-ON VERS UNE 3ème GUERRE MONDIALE ?

Donald Trump étant à la tête du gouvernement mondial, dirige les plus grandes armée au monde: il est le point central d’un conflit mondial provoquant la crainte d’Emmanuel Macron car l’armée américaine est beaucoup plus massive et elle a plus d’arme et de bombe nucléaire par rapport à la France.il fait donc ce choix pour la sécurité de sonC pays. « Cette horrible situation peut évoluer en troisième guerre mondiale. Nous ne laisserons pas cela arriver », nous cite-t-il.

Selon Vladimir Poutine, La troisième guerre mondiale est déjà entamée.

Après l’autorisation donnée par Washington d’utiliser leurs missiles américains en Russie, les représailles du président Russe Vladimir Poutine ne se font pas attendre, la menace plane désormais pour les pays européens d’une attaque de leurs installations militaires.

« Si quelqu’un joue à la troisième guerre mondiale, c’est Vladimir poutine »

exprime Emmanuel Macron en réaction aux propos de Trump, ce dernier accusant Volodymyr Zelenski.

En réaction au désengagement américain sous la nouvelle ère Trump en Ukraine, de nombreux chefs d’Etat s’inquiètent des risques pour la défense et la sécurité de leur pays. La menace Russe est incertaine et il plane un doute pour les années à venir quant à la sécurité de la France et de l’Europe. 

Le retour d’une base nucléaire pour la dissuasion aérienne

Le 18 Mars 2025, Emmanuel Macron a décidé de réactiver la base aérienne 116 se situant à Luxeuil-les-Bains comme site de dissuasion nucléaire. Ce qui va permettre de renforcer les forces de frappe aérienne françaises.

Vers 2035, ce site accueillera deux escadrons de Rafale, cinq ayant des capacités opérationnelles des forces aérienne, ainsi que des missiles ASN4G (Air-Sol Nucléaire de 4 Génération) étant un programme de missiles nucléaire à statoréacteurs hypersonique français en cours de développement, qui est destiné à être la tête nucléaire aéroportée (TNA). Ce sont les dernières générations d’armes nucléaire ayant une super-vitesse.

Malgré le fait que cette ancienne base nucléaire ait perdue son titre en 2011, son retour est un retournement de situation majeur pour la défense du pays. Cette installation permettra de conserver une force de frappe massive face à la menace provoquée par d’autres pays ou continents. C’est un pilier essentiel pour les forces militaire.

En 2024, l’armée de l’air disposait de 108 Rafale alors que la Marine n’en comptait que 41. Aux alentours de 2030 nous devrions posséder 56 nouveaux appareils.

Pour cet été 2025 l’armée allemande imagine le début de la 3ème guerre mondiale

L’armée allemande a étudié un scénario confidentiel pour imaginer comment pourrait se passer une potentielle 3ème guerre mondiale.

Spoiler : cela se passe en Europe.

D’après ce même scénario, Kiev serait rapidement vaincu. Faute de soutien matériel de L’OTAN. La Russie mettrait ensuite la pression sur les pays Baltes, depuis sont enclave de KALININGRAD, reliquat du démantèlement de l’union soviétique. Enfin d’après ce scénario plus de 91% de la population mourront dans cette guerre.

 

Vers un retour du Service Militaire?

Le service militaire pour les français entre 25 et 60 ans, en cas de troisième guerre mondiale n’est pas avérée a démentis le président de la république Emmanuel Macron.

 

Un soulagement pour les français concernés le craignant, malgré le fait que cette possibilité soit écartée par le président, la crainte règne sur le fait que les hommes soient envoyés à la guerre.

 

En tant qu’étudiants dans un collège niçois, nous redoutons que notre vie familiale soit impactée et que nos pères et nos frères soient envoyés à la guerre. Pour nous, rien que d’y penser, cela crée beaucoup d’angoisse, car cela aurait un impact sur notre vie sociale. L’éducation serait plus difficile d’accès, la communication plus restreinte, il serait plus difficile de partager des moments avec les personnes que l’on aime et la crainte de perdre un être proche à tout moment nous effraie. Le risque de perdre notre ville natale, son identité, sa culture et sa gastronomie. Cela nous priverait de lieux historiques tels que la promenade des Anglais, le château, la coulée verte, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain que nous adorons depuis notre plus jeune âge.

Marius   Leane   Syria