A la UneCulture

Synthèse: Les animés et les mangas : une nouvelle mode venue du Japon

La culture japonaise s’importe de plus en plus en France grâce notamment aux mangas et aux animés. Retour sur leurs histoires.

Un anime, ou animé également appelé parfois japanime ou japanimation, désigne une série d’animation ou un film d’animation en provenance du Japon souvent adapté d’un manga. La plupart des mangas se conforment à un style développé au Japon à la fin du XIXᵉ siècle. Manga est un mot composé de deux kanjis : « Man » qui signifie « divertissant », « exagéré », et « Ga » qui se traduit par « dessin » ou « image ». Le nom peut donc se définir par « esquisse rapide », « dessin grotesque » ou « caricature ». Le manga présente des codes graphiques particuliers comme l’utilisation du noir et blanc de cases. Le sens de lecture est inversé par rapport aux livres occidentaux.

 

L’histoire du manga ?

La première personne à avoir créé un manga s’appelait Rakuten Kitazawa qui a écrit l’Arroseur arrosé en 1902. En 1814, le peintre Hokusai est très connu pour son œuvre La Grande Vague de Kanagawa qui utilise le mot manga pour démontrer ses carnets de croquis. Il avait choisi ce terme pour exprimer la notion de dessin pris sur le vif. Ces recueils d’illustrations nommés « Hokusai Manga », comprenaient des scènes de la vie quotidienne ainsi que des paysages, des éléments naturels, des représentations de la mythologie et des esprits japonais. Ses œuvres connurent un énorme et véritable succès au Japon ou comme dans d’autres pays. Au départ, Rakuten Kitazawa s’est inspiré d’images repoussantes mais appréciées par plusieurs lecteurs en 1819. L’art des dessins et formes d’expression évoluent au fil du temps. Les mangas de notre époque ont fini par être mondialement connus comme « Naruto, Demon Slayer, Hunter X Hunter » et plusieurs autres mangas très connus.

Au départ, les mangas proviennent des emaki (les 1ers rouleaux narratifs illustrés qui datent du 8ème siècle) et les Ehon (livres d’estampes ukyo-e de l’époque Edo).

Chacun son style

Il existe plusieurs types d’animes et mangas variés pour les différentes tranches d’âge :

. Le kodomo est une bande dessinée pour enfants à l’instar de Pokémon et Doraemon.
. Le shonen s’adresse à des adolescents et raconte les aventures d’un héros orphelin et de ses combats tels que Naruto ou Dragon Ball.

. Le shojo est destiné aux jeunes filles et aborde principalement les histoires d’amour et d’amitié des écolières comme Nana.

. Le seinen est réservé aux étudiants ou aux jeunes adultes et traite des sujets plus réalistes, de thèmes variés comme Death note ou l’Attaque des Titans.

. Le josei est la version féminine du seinen. On peut mentionner Citrus.

. Le hentai est interdit au moins de 18 ans, je vous laisse deviner pourquoi…

En 1955, les éditions se multiplient par des chiffres fous et des librairies de bandes dessinées se développent au Japon. On reproche souvent aux mangas d’être un peu enfantins mais ce n’est pas toujours le cas. Deux ans plus tard, un nouveau style de manga se développe pour les adultes, il s’agit du manga gekiga inventé par Tatsumi Yoshihiro. Au 20ème siècle, les sujets et les styles sont particulièrement variés et les prix toujours modestes. Enfin, les mangas sont couramment adaptés en dessins animés dont les plus connus sont Akira, Dragon Ball et les films d’animation du célèbre dessinateur Hayao Miyazaki tels que « Princesse Mononoke » ou « Mon Voisin Totoro ».

Depuis les années 2000, le marché du manga représente une part prépondérante de l’industrie de l’édition et participe amplement à l’économie du Japon. En France, le manga se fait d’abord connaître à travers les dessins animés, à partir de la fin des années 70. Plus tard, Dragon Ball et d’autres mangas réalisés pour les adolescents font leur apparition pour les enfants. Le caractère violent totalement inadapté à la cible est souvent critiqué. Parmi les mangas qui ont marqué l’histoire, on peut également citer Naruto qui demeure l’un des mangas les plus connus sur la planète.

 On peut constater qu’il y a eu une grande évolution : les simples vignettes du début sont devenues des œuvres majeures de la culture japonaise.

 

Quelques statistiques

Quel est le manga le plus vendu en 2024 ?

« Le manga le plus vendu 2024 est One piece avec 1 552 215 exemplaires de vendu ».

 

Quel est le manga le plus lu en 2024 ?

« Le manga le plus lu en 2024 est One piece ».

 

Quel est l’animé le plus regardé de 2024 ?

« L’animé le plus regardé en 2024 est Demon slayer ».

 

Quel est l’anime/manga préféré de notre classe ?

 « Demon slayer »

 

 Andrea et Pierrick