Test

Synthèse : A table! Ou à la poubelle!

Tout le monde adore la pause du midi. On court tous pour aller manger, on adore les jours de frites, et on en profite pour parler et rigoler avec nos amis. Mais que se passe-t-il une fois le repas terminé? La joie et le plaisir sont-ils eux aussi invités? C’est ce que nous vous proposons de découvrir!

Récemment les parents d’élèves du collège Roland Garros ont reçu un message alertant sur le gaspillage alimentaire au collège. Nous avons donc voulu en savoir plus sur ce sujet.

Un gaspillage indécent

Une cause des dégâts environnementaux que quasiment personne ne soupçonne est le gaspillage alimentaire. En France 30 à 40% de la quantité des produits des repas de cantine finit à la poubelle, si l’on en croit le site «Sytrad». En moyenne 135 grammes de nourriture par élève est jetée chaque jour. Suite à une enquête menée dans notre établissement, nous avons constaté que notre collège est légèrement en dessous de cette moyenne. En effet, chaque jour, les élèves jettent en moyenne 110 grammes de nourriture. Selon la gestionnaire du collège, Mme Perfezou, il y a eu beaucoup de gaspillage alimentaire au cours de ces dernières années, et celà devient un véritable problème. Chaque année, 8 000 kilogrammes de restes alimentaires sont jetés sur une période de 134 jours. C’est l’équivalent de 58 kilogrammes par jour, soit 116 repas. Les aliments les plus gaspillés sont les légumes et le pain. A ceci s’ajoute ce qui n’a pas été choisi (entrée, plats,…) par les élèves. De plus, il est regrettable que ces repas et restes non consommés ne puissent pas être redistribués à des associations. En effet, les règles d’hygiène très strictes relatives à la conservation des aliments nous en empêchent.

Des résultats choquants

L’année dernière, notre collège a participé à un projet organisé par le département et nommé la Brigade anti-gaspi. Cette action, menée en avril 2024 consistait à faire 3 pesées sur 3 jours. Cela a permis de savoir quelle quantité, en poids est gaspillée. Les résultats ont été choquants ! En 3 jours nous avons accumulé 152 kilogrammes de nourriture destinés à la poubelle. Pour parer à ce désastre, en janvier, un atelier de fabrication de cookie à base de pain non consommé a été organisé, nous en informe la gestionnaire.

Conseil Départemental des Alpes maritimes

Et après ?

Pour améliorer le gaspillage, d’année en année, le collège a établi différentes stratégies. Pour cette année d’autres pesées sont en préparation. Elles auront lieu en avril-mai 2025. Et nous espérons de meilleurs résultats que l’année dernière. De plus, une semaine de sensibilisation est prévue, semaine pendant laquelle le cuisinier nous explique qu’il passera dans les classes pour informer les élèves des nouveautés mises en place (affiches de tri).

A l’instar de ce qui a été fait dans les écoles primaires peut-être serait il pertinent de proposer une enquête à destination des élèves et de leurs familles afin de recenser les goûts des élèves et leurs critiques constructives sur la qualité et la quantité des repas. Peut-être aussi pourrions-nous, nous élèves, participer à la construction des menus. En effet, l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire, mais aussi à une consommation responsable passe également par une responsabilisation des élèves.

Souhaitant une baisse de cet incroyable gaspillage, nous y voyons, au-delà de tous ces éléments, un bienfait pour l’environnement et davantage de budget pour les projets culturels.

Sources :

  • Sytrad. Stop au gaspillage dans les cantines scolaires.pdf.

https://www.sytrad.fr/files/Documents/Reduction%20des%20dechets/Gaspillage%20alimentaire/Guide%20Stop%20Gaspillage%20Cantines%20scolaires.pdf

Mya, Noémie et Sophie . 3e