Critique : L’internat de Vauban : l’enfer ou le paradis ?
On parle de la mauvaise réputation du lycée Vauban mais qu’en est-il de l’internat de Vauban ?
Nous avons entendu des rumeurs et lu un article sur l’état de l’internat au lycée et le mal-être supposé des élèves. Nous avons interrogé 4 internes, 2 surveillants et la CPE en charge de l’internat pour en savoir plus : l’internat, un enfer, info ou intox ?
L’article diffusé par Nice-Matin le 11 juillet 2023 (https://www.nicematin.com/education/internat-delabre-au-lycee-vauban-a-nice-les-elus-du-rassemblement-national-demande-a-la-region-de-faire-mieux-860608) dénonçait l’état sanitaire de l’internat. Par exemple, des WC condamnés, des douches bouchées… Il soulignait également la pauvreté des repas en évoquant des « repas au rabais ».
Selon Tristan, l’un des élèves interrogés aujourd’hui jeudi 27 mars 2025 par nos soins, les douches ne sont pas pratiques : il faut rester appuyé tout le temps, rien pour poser les affaires. De plus les chauffages sont froids ou pas très chauds, il n’y a pas de rideaux partout, etc. Ce sont surtout les surveillants qui alertent : pas de savon pour se laver les mains dans les trois étages, certains rideaux sont cassés, ou encore les lits sont à peine mieux qu’une planche en bois pas confortable. Ils dénoncent aussi la literie : les matelas sont très fins (il faut préciser que les AED ont, eux, deux matelas car ils en, ont récupéré dans les chambres inoccupées). Les AED espèrent qu’un budget sera débloqué pour changer tout ça !
La cantine est également sujette à amélioration : François, un des deux AED que nous avons interrogés, nous dit que les cuisiniers devraient proposer des repas plus consistants pour les adolescents, avec plus de féculents et plus de viande.
Les internes nous expliquent par ailleurs que l’après-midi ils ont quartier libre de 17h jusqu’à 18h30, puis de 18h30 à 18h45 la Vie Scolaire fait l’appel, puis les internes sont envoyés au réfectoire afin de manger leur repas du soir, à 19h30 ils ont quartier libre jusqu’à 22h. Pour eux ce rythme leur convient : les internes ne se plaignent vraiment pas !
Les AED reconnaissent que les élèves à l’internat sont dans l’ensemble calmes, François un des AED nous explique qu’il y a simplement un petit groupe, les rugbymen, qui font plus de bruit que convenu : cris, jets de chaussures sur les murs…
Naël, un autre interne, s’exprime en disant « le seul truc qui manque en vrai c’est d’avoir une PlayStation et un écran pour ne pas s’ennuyer » ; il dit aussi que certains internes sont un peu « bizarres« , par exemple il y a des gothiques : il n’en voit pas au lycée Vauban en journée.
Pour conclure les internes se sentent bien à l’internat du lycée Vauban, ils sont contents d’y être, et les problèmes dénoncés par Nice-Matin en 2023 ont quasiment tous disparu.
Kevin et Tadjidine, élèves de 2e professionnelle.
Les noms des élèves et AED interrogés ont été modifiés pour des raisons de confidentialité des sources.
Source image : https://picryl.com/media/internat-srednje-tehniske-sole-v-mariboru-1958-1ba3a6, 21/10/1958 [consultée le 27/03/2025], domaine public.
