Société

Synthèse : Comment aider la cause des femmes ?

Plusieurs livres parlent des violences faites aux femmes, notamment « Gris comme le cœur des indifférent » écrit par Pascaline Nolot. Le livre raconte sa propre histoire, son enfance où son père battait sa mère. Cette dernière est morte sous les coups de son père. Elle a écrit cette histoire pour montrer que c’est l’ une des nombreuses femmes qui est décédée sous les coups de son mari. Mais aussi pour prouver que ce n’est pas que la fille d’une femme battue, mais aussi la fille d’une femme qui a lutté pour vivre aux cotés de sa fille et de son mari malgré ses coups.

Quelques chiffres

En 2022, 373 000 femmes sont victimes de violence sexuelles et/ou psychologiques ou verbales commises par leur conjoint. Le nombre de victimes déclarées de violence conjugales est de 271 000, chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2022 (contre 15 % de 2021 à 2022).

Mme Isabelle Girard, cheffe du service « Accès au droit, égalité et lutte contre les discriminations  a répondu par courriel à nos deux questions, nous apportant des informations sur la situation locale.

Quelle est la situation des violences faites aux femmes à Nice ?

« Dans les Alpes-Maritimes, 48 féminicides ont été constatés au cours des dix dernières années, entre début 2015 et fin 2024. Les Alpes-Maritimes faisaient partie en 2022 des 10 départements français les plus touchés par les violences faites aux femmes.

Quelles actions ont été mises en place par la ville de Nice?

Sur le plan local, la ville de Nice est mobilisée depuis 2008 sur la problématique des violences faites aux femmes notamment :

  •  à travers son CCAS avec la mise en place de dispositifs comme « Pass’R’elles » et l’ouverture de la Maison d’accueil des victimes en novembre 2015 permettant l’accueil et la prise en charge des personnes victimes de violences. L’accueil de jour Pass’R’Elles permet aux femmes accueillies de bénéficier d’un lieu de pause et de mise à l’abri, d’une prise en charge organisée pour les enfants victimes, d’une possibilité de recevoir son courrier, d’un accompagnement à l’accès aux droits et à l’accompagnement juridique. Le CCAS dispose également de structures d’hébergement pour les femmes victimes de violences.
  •  par la création de la Maison des femmes à l’Hôpital l’Archet, inauguré le 25 novembre 2024
  •  par le soutien annuellement reconduit aux acteurs associatifs intervenant sur ce champ

La ville de Nice dispose d’un outil de prévention qu’elle propose gratuitement aux professionnels et aux associations, le baromètre de la violence dans le couple. »

Pour conclure, si beaucoup de choses sont mises en place sur Nice, beaucoup trop de femmes souffrent à cause des violences que les hommes leur font subir. On ne peut qu’espérer que toutes les voix qui s’élèvent fassent changer la situation.

Omayma et Nada 4e

Sources :

Site : htttps. //arretonslesviolences.gouv.fr

Livre : Gris comme le cœur des indifférents de Pascaline Nolot aux Éditions Scrineo

Site : Baromètre de la violence dans le couple (nice.fr)