Synthèse : La cour de récré de nos rêves
Trop petite, vaste, avec un préau, des recoins pour se cacher ou pas, toutes les écoles ont une cour de récréation, mais conviennent-elles vraiment à ceux à qui elle est destinée ?
Lors de la coupure de la matinée, après le repas de midi et à nouveau avant les derniers cours de l’après-midi, la cour de récréation est un passage obligé pour tous les élèves de collège. Celle-ci a été pensée pour qu’ils puissent se retrouver et se reposer, elle est censée être l’endroit de détente et d’amusement dans un établissement scolaire. Mais existe-t-il une cour de récréation parfaite ?
Nous sommes allés à la rencontre des élèves, dans leur cour : « Pour moi la cour de récré parfaite c’est un endroit où on peut manger, il doit y avoir une « cafet’ » et la possibilité d’acheter de quoi grignoter et boire…» En effet, dans de nombreux lycées se trouvent des cafétérias, une aubaine pour les lycéens, qui suscitent l’envie des collégiens. Le confort semble aussi avoir une grande importance : « Il devrait y avoir des bancs climatisés qui changent en fonction des saisons avec un chargeur pour les téléphones inclus. » « Un espace pour les TikTok ! » Les collégiennes se retrouvent en effet aux toilettes pour enregistrer leurs vidéos, reconnaissons que ce n’est pas l’endroit idéal !
Des réponses qui reflètent les préoccupations des collégiens et qui, pour certaines d’entre elles, laissent rêveur. Toutes ne sont pas réalisables, mais des aménagements seraient possibles.
Par Rahella