Education

La rentrée des sixièmes

 

Le passage en sixième est un moment important dans la scolarité. Nous avons souhaité savoir comment s’était passée cette rentrée pour les sixièmes du collège François Rabelais.

Nous avons interrogé plusieurs élèves de 6ème sur leurs premières impressions sur le collège.

Au CM2, ils avaient des craintes sur leur future rentrée :Ils avait peur des 3ème, ils pensaient que le collège était plus petit ou plus grand pour certains. D’autres pensaient qu’il n’y avait qu’une seule et grande cour, ils ne se doutaient pas qu’il y aurait une carte de cantine .

Les premières semaines, certains élèves étaient stressés, ils avaient peur car ils ne connaissaient personne, ils craignaient de se perdre , ils trouvaient qu’il y avait plein de devoirs et de contrôles. Les élèves ont remarqué qu’ils changeaient toutes les heures de salles et qu’ils avaient des notes.

Maintenant ils sont à l’aise , ils se sont fait des nouveaux amis et n’ont plus peur de se perdre, et ils trouvent que  la nourriture est de meilleur qualité !

Le point de vue des professeurs

En début d’année, les sixièmes sont très stressés , peu autonome et ils ont peur de louper une information pendant les premiers cours .

Après la première semaine, ils se sont vite adaptés et sont devenus très vite des vrais collégiens .

Avec le temps les professeurs retiennent les prénoms des élèves . Pour les élèves qui aime se faire remarquer, ça peut aller très vite !

 

Interview de M. Fortin, le principal adjoint :

Comment faites-vous pour répartir les élèves dans des classes sans les connaître ?

J’organise une réunion en juin avec les profs de CM2 ,ils commentent leurs élèves pour que je connaissent leur niveau et leur comportement ,pour que tous les profs principaux des futures 6èmes  répartissent les élèves dans leur future classe.

Comment est organisée l’immersion ?

Certains sixièmes prennent le rôle d’ambassadeur : ils prennent en charge un élève de CM2 pendant une journée , pour lui donner une idée d’une vraie journée au collège et de connaître les profs. ils sont entre 12 et 20 élèves à venir .Les CM2 ont le même emploi du temps que leur ambassadeur et sont en cour avec eux. Les ambassadeurs présentent les profs au CM2.

A la rentrée, pourquoi les 6èmes commence un jour plus tôt ?

Les nouveaux 6ème rentrent un jour plus tôt que les autres élèves pour se repérer et prendre le temps de s’adapter ; c’est pour leur confort.

En conclusion , au début, les nouveaux élèves de 6ème stressent, paniquent et se perdent dans le collège…et découvrent de nouvelles choses .

Mais les 6èmes s’adaptent facilement à leur nouvelle vie au collège .

LOU BASCUNANA et ELINA VASSE