Synthèse: Le projet fil d’Ariane : de la lecture au débat
Quel est l’intérêt d’une démarche pédagogique différente
Le Fil d’Ariane est un projet crée en 2013 par les professeurs du collège Maurice Jaubert pour faciliter l’entrée en 6ème des enfants et pour générer l’appétence pour les apprentissages et prévenir du décrochage scolaire. Concrètement le fil d’Ariane c’est quoi? Des lectures de textes littéraires ou scientifiques faites par des professeurs ensuite les élèves réfléchissent à des problématiques, les mettent en commun et votent pour celle qui les inspire le plus. Puis ils débattent entre eux en donnant des arguments construits, enfin ils font une synthèse.
Par exemple au court de cette année scolaire, les élèves de la 5°2 ont travaillé sur les textes suivants : Docteur Jekyll et Mister Hyde de R.L Stevenson, Le voyage de Niels Holgersson de Selma Logerlof ou encore La métamorphose de Franz Kafka. Nous avons également réfléchi autour du film Nausicaa de hayao Miyosaki et les problématiques tournées autour de l’environnement.
Pour comprendre davantage les engagements des professeurs qui mènent le projet, voici le discours de Mme Dumoulin, professeur d’histoire géographie, qui en est à l’origine.
« Le projet fil d’Ariane a été crée par cinq professeurs : Madame Dana, professeur de lettres, Madame De Riols, professeur de mathématiques, Madame Alenda, professeur de sciences de la vie et de la terre et Madame Roquebrun, professeur de français en SEGPA. Durant une année, elles ont préparé et mené le projet, à la fin de la préparation madame Danchesi, professeur d’anglais, les a rejoint. Ces professeurs souhaitaient transmettre l’envie d’apprendre aux élèves et surtout avait à coeur et était convaincue que ce procédé ferait progresser les élèves de l’établissement.
Au cours de ces années, elle a ressenti beaucoup d’émotion divers et variés comme : du plaisir à partager, à faire de nouvelles rencontres, à mener des projets comme par exemple le Shakespeare Freestyle avec le théâtre national de Nice. Mais il y a eu aussi beaucoup d’obstacles à mener ce projet à bien et à le faire prospérer, notamment la fatigue car il faut du temps… »
Le projet fil d’ariane nous ouvre donc l’accès à des textes qu’on n’aurait sûrement jamais lu et surtout nous permet de nous exprimer et de donner notre point de vue en toute liberté.
M.C
5e 2