55 Nationalités dans notre collège
Portrait : Un collège multiculturel et multicolor.
Au sein du collège Roland Garros la mixité culturelle est une richesse, de ce fait nous avons voulu partir à la rencontre des élèves primo-arrivants et comprendre leur intégration.

Cette classe spécifique comporte principalement des élèves étrangers et en grande difficulté avec la langue française .
Ces élèves viennent du monde entier : Algérie , Albanie, Allemagne, Angola, Arabie-Saoudite, Australie, Autriche, Biélorussie, Brésil ,Bulgarie, Cameroun Luxembourg Russie Philippine…
Partons à la découverte de la classe UPE2A à travers le portrait des élèves et de leurs professeurs.
Mr Jaffari, originaire d’Iran et Mme Ottway sont tous deux professeurs des classes UPE2A au collège Roland Garros.
Pour devenir professeur de FLS ( français langue seconde ) Mr Jaffari a fait un bac +5 ( Master). Il enseigne le français langue seconde et aide ses élèves à s’intégrer . Il a pour objectif de former les élèves au niveau A2. Les élèves ont 12 à 13 heures de cours de français par semaine. Ils utilisent le manuel « Et toi ?».
Madame Ottway a passé son bac, passé un CAPES de lettres modernes puis une maîtrise de FLE.
Mme Courty, notre Principale, trouve que l’arrivée des élèves étrangers dans l’enceinte du collège est très enrichissante pour notre collège. De plus le climat de l’établissement en est changé car chaque nationalité a ses codes, sa culture et sa façon de réagir, s’adapter aux différente culture est une habitude à prendre.
L’accueil des élèves étrangers ainsi que la création des classes UPE2A est un choix fait par l’établissement. En effet , ceci répond à un dynamisme affiché de l’établissement : l’enseignement des langues y est très important et valorisé par la labellisation Euroscol . L’ouverture sur le monde est aussi un des piliers de notre projet d’établissement.
L’an prochain, une classe d’UPE2A sera supprimée pour laisser place a une nouvelle classe d’élèves Non Scolarisés Antérieurement, des jeunes qui ne sont jamais allés à l’école.

De leur côté, les élèves nous ont communiqué leur impression quand ils sont en classe dite « ordinaire ».
Stélina qui vient de Moldavie en classe de FLS nous a donné son avis. Elle nous a parlé de ses difficultés dans certaines matières et du fait qu’elle ne pouvait pas participer en cours car elle manque de vocabulaire. Ça la freine dans son apprentissage.
Les élèves ont plus de difficultés dans certaines matières : les mathématique, l’histoire et la physique chimie.
Daniel, en classe d’PE2A a un atteint le niveau A2. Il remarque que quand il participait en cours dans sa classe « ordinaire », on se moquait de lui car il avait un accent. Ça bloquait son intégration dans la classe.
Ces élèves se dirigent donc plus souvent vers les adultes présents dans l’établissement, notamment la CPE, Mme Perrin. Ils communiquent grâce à l’anglais ou Google traduction.
Malgré leurs difficultés avec la langue française les élèves se dirigent majoritairement vers le lycée général.
Bravo à eux !
Article et photos de Nessa et Héléna, collège Roland Garros