Le mythe d’ULIS
Portrait : Les élèves d’ULIS sont-ils si différents?
Aujourd’hui nous partons à la découverte des mystères de la classe d’ Ulis
En rentrant dans la classe, nous nous rendons vite compte des différences entre nos salles de cours ordinaires et la leur. La salle L21 se ressemble plutôt comme une classe de primaire : des affiches enfantines parsèment les murs rappelant la nostalgie des petites classes.
Assis sur des chaises aux couleurs vives au fond de la salle, nous avons pu interroger leur enseignante, Mme Furio.

Bonjour Madame Furio, pouvez vous nous expliquer ce qu’est une classe ULIS ?
Les classes d’ Ulis sont des classes mixtes composées d’élèves de classes différentes allant de la 6ème à la 3ème. Malheureusement les places sont limitées à seulement 14 élèves par classe.
Au collège Roland Garros, nous possédons une seule et unique classe d’ Ulis composée de deux élèves de sixième, trois élèves de cinquième, deux élèves de quatrième et de sept élèves de 3eme. La classe d’ Ulis leur permet de mieux apprendre et de mieux se concentrer. Les apprentissages sont facilités par rapport à une classe ordinaire.
Comment peut-on entrer en Ulis ?
Pour intégrer une classe ULIS, il faut monter un dossier MDPH. Ce dossier peut être monté à tout moment dans la scolarité de l’élève.
Quelle est la différence entre le professeur d’ Ulis et nos professeurs ?
Je suis une institutrice, professeure des écoles et je travaillais en école primaire. Ensuite j’ai passé une spécialité pour pouvoir enseigner à des enfants avec des besoins particuliers. Contrairement à vos professeurs, je ne suis pas spécialisée dans une seule matière : maths, français , anglais… Je peux enseigner différentes matières et j’adapte mon enseignement aux difficultés de mes élèves.
Mon métier consiste à enseigner à des élèves qui sont en grandes difficultés et à leur redonner confiance et les aider à progresser en me mettant à leur niveau. Certains d’entre eux sont intégrés dans certaines disciplines où ils peuvent suivre avec les autres élèves. J’enseigne principalement le français et les mathématiques en m’adaptant à leurs difficultés et leurs besoins.
Tous les élèves sont inclus dans au moins trois matières.
Quelle est votre méthode de travail ?
Nous travaillons en petits groupes et je ne suis pas tenue de respecter un programme bien défini comme dans vos classes. Ma mission est de faire progresser mes élèves pour qu’ils puissent aller au lycée professionnel.
Nous travaillons beaucoup par la manipulation ou sous forme de jeux. Je suis accompagnée d’une AESH, Françoise qui est toujours en classe avec moi et qui m’aide à accompagner les groupes.
Emmanuelle est une autre AESH. Elle aide les élèves en classe et répond à leurs questions.
Est ce que les élèves d’Ulis iront forcément au lycée professionnel ?
Lors qu’on est en Ulis, on ne peut pas aller en seconde générale et technologique. Beaucoup d’entre eux iront au lycée professionnel, en CAP ou bac pro. Au lycée Thierry Maulnier, une classe d’ ULIS s’est ouverte. Elle est réservée aux élèves présentant des troubles du spectre autistique. Ces élèves suivent des cours en classe de général car ils en ont les compétences.
Vos élèves se préparent-ils malgré tout au brevet des collèges ?
Certains élèves passeront le CFG et une seule élève passera le CFG et le brevet des collèges.
Maintenant intéressons-nous aux élèves. Êtes-vous heureux dans votre environnement de travail ?

Oui, ça nous plaît. Nous sommes à l’aise dans notre classe. Certains d’entre nous préfèrent même la classe d’ Ulis aux classes ordinaires car nous y avons nos amis. Nous trouvons que dans la classe ordinaire c’est plus difficile. Il y a trop de travail. D’un autre côté, l’intégration dans d’autres classes nous permet aussi de nous sociabiliser et de rencontrer plus d’élèves.
Comment vivez-vous l’ intégration dans vos classes respectives ?
L’intégration est un peu compliquée mais les autres élèves nous aide pour notre inclusion et pour le travail demandé. Mais pour certains l’ intégration est plus difficile à cause de la discrimination.
Comment ça !? Souffrez-vous de moqueries ?
Oui, certains élèves ne comprennent pas, ils se moquent de nous et ont un comportement différent avec nous. Pourtant nous ne sommes pas différents, nous avons juste des difficultés un peu plus marquées dans certaines matières.
Pour le moment, vous êtes en classe transplantée à Auron. Que faites-vous là bas.
Nous faisons du ski, nous nous amusons et rigolons bien. Nous apprenons à skier avec les moniteurs de l’ESF.
Nous sommes encadrés par Mme Furio, Mme Ferrete et M. Ricaud, qui honnêtement sont supers avec nous. Des élèves de nos classes sont aussi venus avec nous.
Nous ne sommes pas seuls, nous sommes une centaine d’élèves dans le centre et partageons le séjour avec le collège Vernier et le collège Mistral.
Que pensez-vous de ce séjour ?
C’est vraiment amusant, les paysages sont superbes, les conditions sont vraiment bonnes. Seul un élève trouve que ses camarades ont trop d’énergie mais après tout hors la classe les différences ne se voient plus.
Si vous aviez l’occasion de pouvoir faire d’autres choses au collège, que feriez vous ?
Nous souhaiterions faire des voyages à l’étranger avec nos camarades de classe et nous souhaiterions faire du golf… nous pensons que cela ferait très plaisir à notre CPE.
Merci pour votre temps et vos réponses. Nous espérons que cette interview permettra aux élèves de notre collège de mieux vous connaître et que nous allons pouvoir continuer à travailler ensemble dans de bonnes conditions.
Chirine, Céleste, Modeste et Sajana