Reportage: POKÉMON UNE PASSION POUR LES PETITS ET LES GRANDS
Avec ses dresseurs et ses créatures fantastiques avec inspirées du monde des vivants, le phénomène Pokémon (Pocket Monster ,Poketto monsutā en japonais), créé par Satoshi Tajiri en 1995, est de nos jours une des plus grandes entreprises du monde. A sa création, c’est la version jeu vidéo qui est arrivée en premier (vert et rouge édité par Nintendo).
Par la suite, c’est la folie des produits dérivés qui se met en place, comme les cartes à jouer et à collectionner ou encore les livres mangas. Plusieurs versions du jeu sont ensuite apparues. Le première version, pour un joueur, consiste à attraper 151 Pokémons et à défier d’autres joueurs.
Etant donné, le succès fulgurant des jeux, Pokémon décide alors de créer un jeu de cartes. Le jeu de cartes a été exporté avec les autres jeux et la série animée à l’étranger à partir de début 1999, et a été édité par Wizards of the Coast. Ceci a permis à Pokémon de se répandre dans le quotidien de tout le monde, dans les cours de récréation et chez ceux qui n’avaient pas forcément la console de jeu… Les objets dérivés ont alors explosés : peluche, crayon, gourde, vêtements etc.
Les Pokémons ont-ils toujours la cote auprès des collégiens ?
« Les Pokémons, c’est toute ma vie ! »

Pokémon n’est toujours pas mort auprès des nouvelles générations, au contraire, les plus jeunes en raffolent toujours. Cependant, pour les plus grands, notamment pour certains collégiens, il semblerait que ce soit un peu démodé. Mais pour beaucoup d’entre eux, ainsi que chez les adultes semble-t-il, la passion demeure toujours. Sur 13 collégiens interrogés, seulement deux avouent ne plus être autant attirés par le phénomène tandis que pour les autres, ils sont toujours autant enjoués par ces créatures fabuleuses que cela soit à travers les jeux vidéo, les cartes ou le manga.
Antoine et Lenny
