Reportage : Une médecin au rallye des Gazelles

Une médecin, le Docteure Cindy-BAILLY-AGALEDES a participé au Rallye des Gazelles deux fois en 2019 et 2021. Nous allons vous embarquer à bord du Rallye des Gazelles et vous présenter le parcours hors du commun de cette médecin qui exerce à la Trinité. Un exemple de courage et de générosité.
Le rallye des Gazelles, c’est quoi ?
Le rallye des Gazelles est une aventure dans le Sahara Marocain qui rassemble 380 femmes du monde entier pour aider les nomades marocains trop éloignés des villes pour se soigner dans tous les domaines ( ophtalmologie, pédiatrie,chirurgie, cardiologie et plein d’autres encore). Le Rallye des Gazelles a été créé en 1990 par Dominique Serra. Le Rallye des Gazelles est composé de 6 étapes : la première étape a duré 8h30 environ et les participantes ont parcouru une boucle d’environ 115 km autour du Bivouac Nejjack. L’étape 2 a duré 8h45 , elles ont parcouru 117 km à Nejjack , l’étape 3 a duré 8h30 et elles ont parcouru 60 km à Bivouac –Nejjack et Bivouac Mech Irdane , l’étape 4 a été annulée à cause des fortes pluies pendant la nuit , nous ignorons les détails de l’étape 5 mais, concernant l’étape 6,elle a duré 17h et elles ont parcouru 270 km du Bivouac Mech Irdane jusqu’au Bivouac Oulad Driss.
Cindy Agaledes : un parcours inspirant
Partons maintenant à la rencontre du Docteur Cindy AGALEDES, médecin généraliste qui a participé au Rallye des Gazelles, grâce à l’interview qu’elle nous a accordée.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans l’aide humanitaire au Maroc ?
J’ai toujours voulu faire de l’humanitaire, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi d’être médecin pour aider les familles dans le besoin.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées sur place ?
Les principales difficultés rencontrées sur place sont les différences de prise en charge , les prix des médicaments et des soins médicaux et la distance entre les habitants et les hôpitaux comparé à la France qui est beaucoup plus accessible et moins cher.
Avez vous constaté des différences majeures dans la pratique médicale entre la France et le Maroc ?
Les Marocains vont beaucoup moins chez le médecin car ils sont beaucoup plus loin et n’ont pas les moyens d’y accéder donc ils viennent avec des états de santé critiques , on ne peut donc pas soigner certaines personnes avec un état de santé trop endommagés.
Y a-t-il un moment marquant ou une histoire particulière qui vous a profondément touchée ?
La différence de culture entre les deux pays. La France soigne des patients avec des diagnostics similaires et donc des spécialistes et des blocs opératoires alors qu’au Maroc , il n’y a aucun spécialiste et donc des moyens beaucoup moins développés,qui malheureusement coûtent la vie de certain(e)s Marocain(e)s.
Quels sont les obstacles entre les étapes du rallye ?
Il y a eu une tempête énorme : tout s’est envolé , nous sommes en autonomie , aucun GPS , nous devons prévoir les arbres, les rivières et faire notre propre chemin et bien évidemment la chaleur à plus de 45 degrés .
Actuellement, elle prépare ses bagages en vue de sa prochaine participation au rallye des Gazelles dans 15 jours, souhaitons lui bonne chance dans cette nouvelle aventure !
Chloé, Selena, Maxence et Lucas