Test

Synthèse : Un séisme secoue Nice et ses habitants.

Si les niçois sont habitués à sentir la terre qui tremble, le tremblement de terre qu’ils ont connu le 18 Mars fut un véritable ‘séisme’. Il n’ a laissé personne ou presque indifférent. Entre stupeur et tremblement, nous sommes allés à la rencontre des élèves et des professeurs du collège Roland Garros pour savoir comment ils ont vécu cette expérience.

Certains niçois n’ont pas sentit le tremblement de terre. Pourtant le 18 mars à 18h 45 la terre a bien tremblé. Ce fut un séisme de magnitude 4.1 suivit d’une réplique de magnitude 3.7 quelques heures plus tard dans la soirée. Aucun dégât majeur n’est à déplorer. Les niçois expriment leurs ressentis sur le séisme. Leurs réactions sont toutes différentes. Entre peur et intrigue, le sentiment de désordre s’est fait ressentir sur l’entièreté de la Côte d’Azur.

« C’est la première fois que j’ai ressenti le besoin de me mettre sous la porte »

Le tremblement de terre à duré quelques secondes mais il a été violent.« C’est la première fois que j’ai ressenti le besoin de me mettre sous la porte » avouera S.Courty principale du collège Roland Garros. Certaines personnes se sont abritées sous les tables et ont ensuite évacué leur appartement tandis que d’autres sont restées figées. Pour Johanna ce tremblement de terre a été une vraie surprise,elle évoque « une secousse d’abord faible et plus intense puis tout l’immeuble a tremblé ». Les niçois ont d’abord eu peur « Ma voisine a sonné chez nous en panique. Mon père géologue m’a appelé » nous raconte madame Hessami, professeur de SVT. Puis ils ont été vite rassurés car aucun dégât n’était à déplorer. Seule une casse mineure est à déplorer. « Un vase est tombé » nous explique Sophia une collégienne.

La faille de Blausasc a bougé

Le séisme a été ressenti dans un rayon de 200 km autour de l’épicentre.

Pour rappel, un séisme est provoqué part la collision entre deux plaques tectoniques. Elles libèrent de l’énergie sous forme de cercles concentriques. D’après le site internet ActuNice, Nice est située entre trois failles sismiques, de ce fait la ville est régulièrement secouée par des séismes.

Le séisme du 18 Mars a été plus impressionnant car l’épicentre situé sur la faille de Blausasc se trouvait à 16,3 km de profondeur. Ceci a généré un bruit assourdissant qui s’explique par la propagation d’ondes sismiques dans l’air.

L’adrénaline est vite descendue pour le plupart des niçois après le tremblement de terre « Je m’en suis remis très vite. J’ai déjà expérimenté des séismes similaires. » ajoute Mme Courty.

Certains niçois n’ont pas sentit le tremblement de terre car les ondes se propagent différemment en fonction de la géologie.

Y a t-il des craintes pour le futur et comment se préparer ?

Les scientifiques se sont questionné si il y aurait d’autres séismes majeurs sur la Côte d’Azur. A la suite de la série de séismes qui se sont produits un peu partout ses dernier mois dans le monde.

En effet ils en ont déduit que des séismes plus puissants se formeraient à Nice dans plusieurs années. Ce qui peut être provoquerait un tsunami.

D’après le site internet de la Ville de Nice, pour se préparer, depuis 2010 un décret définit le zonage sismique de Nice. De ce fait les bâtiments sont construit de manière à ce qu’il soit parasismiques. Des normes sont mises en place pour construire des bâtiments robuste contre les tremblements de terre.

Les écoliers Niçois font régulièrement des exercices pour se préparer aux tremblements de terre. De ce fait, ils sont préparés face à ces risques.« Ça ne s’arrêtera jamais de bouger » nous informe C.Hessami professeure de SVT au collège Roland Garros.

sources :

  • image du CSEM : https://infoccitanie.fr/paca-un-tremblement-de-terre-vient-de-secouer-la-region-pres-de-nice/
  • Actu Nice du 24 Mars 2025 : Nice. Un tsunami sur la Côte d’Azur ? « Un risque à prendre en compte »

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/nice-un-tsunami-sur-la-cote-d-azur-un-risque-a-prendre-en-compte_62403384.html

Alester, Gabriel et Maxence 3e