Lycéens au cinéma 2018 : 2e séance
Une centaine d’élèves s’est rendue au cinéma de Cagnes-sur-Mer, le vendredi 16 mars. Dans le cadre de l’opération Lycéens et Apprentis au Cinéma, coordonnée dans l’établissement par Mme Gilet-Lacombe, ils ont assisté à la projection du film « Fatima » , réalisé par Philippe Faucon en 2015. Ce film évoque la vie de Fatima qui élève seule ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Retrouvez la bande annonce officielle ici.
Voici ce qu’en ont pensé des élèves de 2FLEU:
« J’ai aimé ce film car j’ai trouvé que c’était une belle histoire. On voit tout ce qu’une mère peut faire pour que ses filles réussissent dans la vie. J’ai trouvé que l’histoire était touchante. Par contre, j’ai été déçue par la fin car je m’attendais à une suite, mais ça se termine quand Fatima découvre les résultats du concours de Nesrine. » (Wendy)
« J’ai aimé ce film car il montre des choses qui se passent dans la vie réelle. L’actrice qui joue Fatima est bien choisie car elle représente une femme douce, ce qui rend l’histoire plus crédible. Souad est une fille révoltée et agressive. Elle donne des difficultés à sa mère ce qui rend l’histoire prenante. » (Kassandra)
« J’ai aimé la morale de ce film qui montre que n’importe qui peut réussir et être accepté en arrivant dans un autre pays. Par contre, je n’ai pas aimé la fin du film, j’aurais préféré voir une suite car on aurait dit qu’il n’avait pas l’air terminé. » (Océane)
Pour leur part, les élèves de 1HPS en concluent :
« Le film de Philippe Faucon Fatima nous a beaucoup plu cependant nous avons quelques réserves à émettre. D’une part les acteurs nous ont paru peu crédibles, peut-être que le choix de faire appel à des comédiens non professionnels n’était pas judicieux surtout pour les personnages secondaires ! D’autre part le personnage de Souad, fille cadette de Fatima est trop caricaturée. On imagine mal deux sœurs aussi mal assorties. En effet l’une, Nesrine est brillante et aimante, l’autre Souad est en difficultés scolaires, c’est une rebelle qui ne supporte pas d’avoir une mère femme de ménage. Elle ressent le sort de sa mère comme une humiliation pour elle et sa famille. » (la classe avec l’aide Mme Gilet-Lacombe)

