Les 2 FLEU visitent le musée Renoir

Nous, les élèves de 2 FLEU, sommes allés le vendredi 20 septembre au musée Renoir de Cagnes-sur-mer. Nous sommes partis à pied du lycée avec Mme Frapaise (professeur d’Arts appliqués), Mme Watki (professeur Documentaliste) et M. Lamoureux (professeur de Lettres-Histoire) en début d’après-midi. Nous y sommes allés car on a travaillé en français sur le portrait et l’autoportrait.

Nous sommes allés voir une exposition du peintre Auguste Renoir dont on célébrait les 100 ans de la mort. Elle mettait en avant les tableaux de Renoir, principalement des portraits de femmes, peints dans sa maison des Collettes à la fin de sa vie. Elle s’est déroulée du 15 juin au 22 septembre.

Nous avons aussi visité le reste du musée  qui contient des photos en noir et blanc du peintre et de sa famille. Nous avons admiré sa terrasse avec sa magnifique vue sur la mer. Nous avons découvert des sculptures de femmes et plusieurs tableaux célèbres dont des paysages très connus.

Les 2 FLEU (écriture collective)

Carla : « J’ai beaucoup aimé le style impressionniste de Renoir, surtout les paysages. J’ai trouvé les jardins du musée très jolis. L’après-midi a été agréable. »

Helena : « J’ai bien aimé l’exposition car les tableaux étaient très beaux. C’était très artistique. »

Jilian : « J’ai aimé certains tableaux et le mobilier. La salle de bain est jolie et dans la cuisine, il y avait une porte. J’ai imaginé ce qu’il pouvait y avoir derrière. Le musée est agréable. »

Kayliah : « La maison est magnifique. Par contre, je n’ai pas trop aimé comment Renoir peignait le corps des femmes. »

Krystal : « Personnellement, je n’ai aimé que la maison. Je n’ai pas aimé l’exposition sauf le tableau « Gabrielle à la rose ».

Samantha : « Cette visite au musée a été un bon moment pour moi, et je compte y retourner. »