Auguste Escoffier un des plus grands chefs français
Auguste Escoffier, né le 28 octobre 1846 à Villeneuve Loubet en France, il est mort le 12 février 1935 à Monte-Carlo à Monaco.
Il est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire Français.
A 13 ans il rêve de devenir sculpteur, il est placé en apprentissage dans un restaurant niçois, l’établissement appartient à l’un de ses oncles, il est initié à la cuisine en 1863, il devient chef de cuisine au restaurant des frères provençaux.
A 19 ans, il est engagé au restaurant parisien le petit moulin rouge où il travaille comme commis rôtisseur puis chef garde-manger et enfin chef saucier.
En 1870 il est chef de cuisine au quartier général de l’armé du Rhin à Metz puis, en 1873 après une saison d’hiver à Nice, il retourne comme chef de cuisine au petit moulin rouge.
En 1884, il rencontre César Ritz directeur du grand hôtel à Monte-Carlo pour prendre la direction des cuisines en hiver, et celles du Grand National à Lucerne en été.
En 1890 il dirige les cuisines de l’hôtel Savoy à Londres, il créé les crêpes Suzette
, il continue ses créations comme le suprême de volaille Jeannette, la bombe Nero et la pêche melba
en 1893, dédié à une cantatrice alors célèbre, Nellie Melba.
Le 11 novembre 1919 il reçoit la légion d’honneur et, en 1928 il devient le premier cuisinier officier de cet ordre, il est également honoré pas d’autre pays, dont l’Angleterre. Il rédige la préface de Larousse gastronomique, qui parait en 1938.
En 1928 il assume la présidence de la World Association of Chefs Societies dont il devient membre fondateur et son premier président.
Il meurt deux semaines après son épouse Delphine et est enterré dans le caveau familial de Villeneuve-Loubet.

