Les forces spéciales des forces de l’ordres
Expertise et préparation des forces spéciales de l’ordre
Présentation des forces spéciales :
GIGN : Le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale est une unité d’Elite de la gendarmerie nationale française spécialisé dans la gestion de crise (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale)

RAID : Unité d’intervention spécialisée de la police nationale qui contribue à la lutte contre toutes les criminalités sur l’ensemble du territoire (recherche, assistance, intervention, dissuasion)
BRI : la BRI est le seul service qui allie missions de police judiciaire et missions d’intervention en situation de crise (brigade de recherche et d’intervention)

POMPIER DE PARIS : le secours d’urgence aux personnes regroupe les interventions pour secours aux victimes (SAV), le secours routier (SR) et l’assistance aux personnes.

COMMANDO MARINE : ils agissent principalement au profit du commandement des opérations spéciales (OS), ces unités sont considérées comme références mondiales en matière de forces spéciales et d’unité de contre-terrorisme.

1ER RPIMA : (le 1er régiment de parachutisme d’infanterie de marine) ou 1er RPIMA est un régiment parachutiste des troupes de marine faisant partie des forces spéciales de l’armée française et dépendant du commandement en action spéciales terre.

Comment rentrer dans les forces spéciales ? :
GIGN :
- Il faut avoir entre 24 et 32 ans lors de votre intégration
- Avoir passé les concours de sous-officiers (SOG) ou officier (OG)
- Avoir justifier d’au moins 4 années d’exercice en tant que gendarme
- Avoir une excellente condition physique
- Pratiquer le parachutisme (sauts TAP= troupes aéroportées)
- Les tests sont composés d’un maximum de pompes, de tractions et d’abdominaux en 2minute, bras-grimpé à la corde sur 7 minutes uniquement à l’aide des bras, tests de claustrophobie et de vertige.
- Saut d’un viaduc et escalade
- Tests d’agressivité et de résistance (interrogatoire musclé avec « waterboarding » = résistance au froid).
Salaire.
Un débutant gagne environ 2600 euros bruts et un confirmé environ 3200 euros bruts. Le salaire des plus hauts gradés est de 5000 euros bruts avec les primes.
Devise : s’engager pour la vie.

RAID :
- Pour intégrer le RAID il faut obligatoirement avoir obtenu le concours gardien de la paix et avoir effectué sa formation en école nationale de la police. Le gardien de la paix devra attendre 4 ans de service (3 ans titularisation)
- Pour pouvoir se présenter aux tests de sélection : deux montées de corde de 5 mètres sans contrainte de temps, pompes jusqu’à épuisement du candidat, tests de force (traction, répulsion, relevé de jambes jusqu’à épuisement).
Salaire :
Environ 1 197 euros par mois s’il est Gardien de la Paix
DEVISE : SERVIR SANS FAILLIR
BRI : il faut avant tout travaillé dans la police nationale et avoir réussi le concours de gardien de la paix ou officier mais seul les policier ayant une grande expérience et d’explante compétence on une chance de devenir il est très difficile d’intégré cette brigade les testes sont composé de appuis sur la jambes d’une course à pied de 100 mètres, puis au choix d’une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6 kg pour les hommes, 4 kg pour les femmes) ou natation : départ plongé, 50 mètres en nage libre.
Salaire : environ 1 940 à 2 577 euros nets par mois
La devise : « Frapper vite, frapper fort, pour sauver des vies, celles des otages »

POMPIER DE PARIS :
Il faut avoir
– Avoir entre 18 et 25 ans.
– Être de nationalité française.
– Avoir un casier judiciaire vierge.
– Être en bonne condition physique.
– Réussir l’ensemble des épreuves de sélection (médicale, sportive et de personnalité)
– Posséder le brevet des collèges
En se qui concerne les teste physique
Pour les teste préadmission :
Comprend des épreuves d’exercices physiques :
- Une épreuve de natation (50 mètres nage libre) – L’épreuve de natation n’est pas notée. Le candidat valide cette épreuve s’il la réalise dans le temps prévu ;
– Une épreuve de parcours professionnel adapté – L’épreuve de parcours professionnel adapté est notée sur 20 points ;
– Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger) – – L’épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger) est notée sur 20 points selon un barème fixé par arrêté du ministre de l’intérieur. Toute note inférieure à 8 sur 20 à ces 2 épreuves (parcours et Luc Léger) est éliminatoire.
Pour les teste d’admission :
Des tests psychotechniques d’une durée de trois heures. Un test d’endurance (le Luc Léger) pour déterminer votre capacité cardiovasculaire et votre niveau de condition physique. Des tractions pour les hommes et la poulie haute, tirage poitrine de 30 kg, pour les femmes. Une épreuve de squat.
Salaire : 1800 euros net/mois dès son arrivée.
La devise : SAUVER OU PERIR

COMMANDO MARINE :
- Pour les candidats souhaitant devenir commando marine, s’engager en tant que fusilier marin est la voie royale puisque leurs missions sont celles qui se rapprochent le plus de celles des commando marines, ainsi leurs entraînements quotidiens leur permettent de se préparer au mieux au stage commando.
- Rejoindre les commandos marine nécessite de réussir un examen de sélection et de formation propre à la spécialité, le « STAC », ou stage commando. Les aspirants commandos sont généralement issus des rangs des fusiliers marins.
En ce qui concerne les tests physiques :
- La toute dernière étape de l’entraînement des Royal Marines. Parcours d’endurance, marche rapide de 9 miles, parcours d’assaut Tarzan et marche rapide de 30 miles à travers Dartmoor – se terminant par la remise du très convoité béret vert. Ce test final exige chaque once de forme physique et mentale
Salaire : Entre 1550€ et 2300€ selon votre lieu d’affectation (terre ou embarqué, en métropole ou en outre-mer) et votre situation familiale.
La devise : MEMOIRES ET HERITAGE
1ER RPIMA :

- Devenir membre du 1er RPIMA nécessite de suivre un processus de recrutement rigoureux. Outre un bon niveau en sport, les candidats (qui peuvent venir du civil comme de l’armée) doivent d’abord obtenir une qualification technique égale à E1 ou E2.
- 1) Le Centre de Sélection et d’Orientation (CSO) …
- 2) La Préparation Militaire Parachutiste Forces Spéciales (PMPFS) …
- 3) La Formation Initiale – Forces Spéciales Terre (FI-FST) …
- 4) La Formation Technique de Spécialité (FTS)
En ce qui concerne les tests physiques :
– Les tests physiques incluent le test de Luc Léger, les squats et les tractions. Vous passerez également des tests psychotechniques, des tests de personnalité et un entretien.
Salaire : Il débute donc à 1360 euros pour les caporaux et soldats, et peut aller jusqu’à 7160 euros pour les officiers généraux. Les officiers, quant à eux, peuvent percevoir jusqu’à 2900 euros (pour les officiers subalternes) et 4600 euros (pour les officiers supérieurs).
La devise : QUI OSE GAGNE
Conclusion : J’ai fait projet car j’ai toujours été intéressée par tout ce qui est dans les forces de l’ordre j’ai grandi avec des valeurs fortes et mon père étant un ancien militaire dans l’armée de l’air est actuellement policier, j’ai grandi dans ce milieu là, j’ai toujours été attirée par ce milieu. Très vite j’ai voulu m’engager dans l’armée, c’est devenu une passion je ne me vois pas dans un autre milieu que dans les forces de l’ordre car je veux servir mon pays comme il le mérite je veux protéger les français.
Source : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-metiers/policier-de-brigade-anti-gang#:~:text=Missions,de%20la%20police%20judiciaire%20parisienne.
Source : https://www.defense.gouv.fr/
Source : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/recherche?search=gign
Source : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/recherche?search=bri

