La « classe Goncourt » découvre le festival du livre de Mouans-Sartoux

Le festival du livre de Mouans-Sartoux est la plus grande manifestation autour du livre de la région accueillant durant 3 jours près de 400 invités : des écrivains, des journalistes, des illustrateurs, des cinéastes, des comédiens…

Le thème de cette année est  « A nous, à nous la liberté », clin d’œil au film de René Clair.

Ce slogan accompagne les lectures des 1GA car en effet la liberté est souvent confisquée aux différents personnages des romans sélectionnés. Ces derniers sont souvent prisonniers de la tradition, d’une histoire familiale douloureuse ou bien de la stupidité et de la barbarie de la guerre.

Les élèves accompagnés de leur professeure de français Mme Benoit et du professeure documentaliste Mme Watki, sont ainsi allés à la rencontre d’auteurs présents au festival. Ils ont pu bénéficier de conseils délivrés par l’auteur «  »  pour écrire une critique de roman, fort utile pour eux étant des élèves jury du Goncourt des lycéens 2018.

D’ailleurs, les critiques avancent et seront bientôt dévoilées. Elles permettront de faire connaitre les romans et de donner envie de les lire !

Des lectures improvisées :

A la découverte des auteurs :

Un portrait de Simone Veil réalisé par l’artiste street art C215