Projet MEDITES 5e3 -séance 4
LA CHIMIE DES OCÉANS
Le 12/03/2018, nous avons assisté à la 4ème intervention des chercheurs de l’Observatoire Océanologique de Ville-Franche-sur-mer.
Pendant les premières minutes, nous avons appris que l’on pouvait connaître les climats du passés grâce à la chimie des océans.
Ensuite, rien de mieux qu’une petite expérience. Nous disposions de 2 coupelles d’eau de mer, 2 d’eau de pluie et 2 d’eau douce. Nous devions y introduire de la soude dans une de chaque, du nitrate d’argent dans les autres et observer les réactions : certains devenez bleu, jaune ou vert
Puis, nous avons observé la réaction d’une roche calcaire plongée dans un acide (du vinaigre d’alcool). Le calcaire et la terre qui recouvraient la roche se sont dissouts.
Pour finir, une des intervenantes nous a montré une carotte ( un long tube que l’on enfonce sous terre et qui recueille des échantillons des différentes strates de terre ). Certaines couches étaient vieilles de centaines d’années, et d’autres dataient d’à peine quelques mois ou années. Plus on s’enfonçait dans les années (la profondeur), plus les couches étaient foncées. Des foraminifères (très petits coquillages) morts étaient dans les strates de la carotte et nous les avons observés au microscope.