1er prix au concours de Département pour notre Projet Environnement

Encore un 1er Prix du Département du VAR

pour la SEGPA Émile THOMAS !

Les actuels élèves de 4°4 ont eu la bonne surprise d’apprendre que leur projet « Classe Environnement : Découvertes et Prévention » réalisé en 5° avait remporté en fin d’année scolaire le 1er Prix du Département dans la catégorie Collège. A noter que c’est la 3ème fois que la SEGPA Émile THOMAS est récompensée par le Département du Var d’un 1er prix sur ce thème !!!

Cette récompense, ils la doivent à leur travail de mémoire et de compréhension sur l’Environnement et la Gestion du Risque d’Inondation. (article ici)

Avec l’aide de M.METGE, du service Rivières et Milieux Aquatiques de la Direction de l’Environnement du Département du Var,  ils ont étudié le bassin versant de l’Argens, sa ripisylve, sa biodiversité associée, le risque majeur d’inondation et l’importance d’un aménagement raisonné du territoire par l’Être Humain. 

Le groupe a ensuite élaboré un Kamishibaï (art japonnais de conter des histoires à l’aide d’un petit théâtre de bois) afin de présenter son exposé de manière originale. 

  

Pour une courte vidéo de présentation du projet récompensé par le Département, cliquez ci-dessous :

C’est monsieur Jean-Michel METGE du Département du Var qui nous a informé de la bonne nouvelle.

En plus, de ce titre honorifique, la SEGPA s’est également vu offrir une paire de Talkie-walkie destinée à faciliter la communication entre les personnes ressources et les autorités en cas de confinement ou d’évacuation selon le type d’alerte de risque majeur. Nous pourrons aussi les utiliser lors d’éventuelles sorties pédagogiques.


Les élèves et le personnel éducatif de la SEGPA remercient le service Rivières et Milieux Aquatiques de la Direction de l’Environnement du Département du Var, et plus particulièrement M.METGE pour son accompagnement dans ce beau projet, porteur de sens et qui permet également de sauver des vies en éduquant nos élèves aux conduites à tenir en cas d’inondation.

Pour les anciens : voici la BD qui nous avait permis de remporter notre 1er prix :