180 secondes pour convaincre : Anna remporte prix de la marraine du jury !

 

Bravo à Anna qui, le 7 juin, jour de le finale au TNN, a remporté un prix au concours d’éloquence. Et non le moindre : celui de la marraine du Jury Muriel Mayette Holtz, la directrice du TNN.

Le 22 mars 2021 a eu lieu la finale interne du concours d’éloquence dans l’enceinte du collège Henri Matisse.

Ce projet a débuté il y a quelques semaines, les professeures des classes de 3ème 6 et de 3ème 9, Mme Laplace, Mme Triaille et Mme Casamarte, ont proposé à leurs élèves de participer au concours d’éloquence. La préparation s’est déroulée en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les élèves ont fait des recherches sur un sujet qui les intéressait ou qui leur tenait à cœur. Ils ont ensuite rédigé un discours. Chacun de leur côté, les 3ème 6 et 3ème 9 ont choisi, en fonction du texte et de la façon dont l’interprétait l’élève, dix participants qui iraient en finale.

Ensuite, les élèves sélectionnés des deux classes ont pu rencontrer le comédien Jérôme Kocaoglu. Celui-ci leur a donné de nombreux conseils pour mieux structurer leurs textes et pour améliorer leur gestuelle. « L’intervention de Jérôme Kocaoglu m’a aidée à prendre confiance en moi. Il m’a expliqué comment me mettre dans ma bulle et bien respirer pour contrôler mon stress avant de passer à l’oral. » (Anna Asensio, 3ème 6)

Pour finir, les vingt élèves se sont affrontés pour être le gagnant et représenter notre collège lors du concours d’éloquence inter-collège. Le jury a choisi quatre élèves et, après les délibérations, Anna Asensio a été nommée représentante du collège Henri Matisse à l’occasion de la grande finale le 7 juin 2021.

Bonne chance, Anna !

Voici, ci-dessous, l’interview des quatre finalistes.

Quel sujet avez-vous décidé de traiter ? Pourquoi ?

Anna : « J’ai choisi un sujet qui traitait de la reconnaissance faciale dans les lieux publiques car ce sujet m’a inspirée. Il est important de savoir ce qui nous attend dans un futur proche. »

Mathilde : « Ma problématique était « Les réseaux sociaux favorisent-ils la violence ? ». J’ai choisi d’écrire mon discours sur les réseaux sociaux car ce sujet m’a touchée. En effet,  à notre âge, au collège, il nous concerne particulièrement car beaucoup de jeunes subissent de la cyber violence. J’ai fait ce discours pour libérer la parole des victimes, pour être leur porte-parole. »

Stella : « Ma problématique était « Les violences policières sont-elles justifiables ? ». J’ai fait le choix de parler des violences policières car c’est un problème trop peu connu et dont on ne parle pas assez au collège. Il est important d’en parler, il faut dénoncer ces bavures policières banalisées. »

Lina-Lou : « J’ai choisi le sujet « De nos jours, toute vérité est-elle bonne à dire ? » Je l’ai choisi car c’est d’actualité et car il m’a permis de débattre avec mes camarades. »

 

Avez-vous aimé participer à ce concours ?

Anna : « J’ai beaucoup aimé participé à ce projet qui me tenait à cœur. Il m’a permis de gagner en confiance et de progresser à l’oral. Je ne m’attendais pas à être nommée représentante du collège mais j’en suis ravie. »

Mathilde : « Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout de ce concours. Cependant, j’accepte ma défaite car Anna méritait sa victoire ! »

Stella : « J’ai trouvé ce concours très enrichissant car il nous a permis de nous entrainer pour l’oral du brevet. »

Lina-Lou : « Ce concours est un excellent exercice pour se préparer aux futurs oraux. J’ai aimé avoir été écoutée et j’ai adoré défendre mon opinion. Je suis heureuse d’être parmi les quatre finalistes, mais je suis un petit peu triste de ne pas avoir gagné. »

 

Article rédigé par Elena, Silverio, Venissia et Lisa.