
Et si vous dessiniez le début d’une BD à partir d’un roman ?
Si vous voulez en savoir plus, suivez le guide !
Les élèves de 6e ont lu l’incipit (le début) du roman d’aventures de Mourlevat, Jefferson.
Puis, ils ont fait un découpage des actions principales. Il fallait qu’il n’y ait pas plus de huit cases, soit huit actions, car une planche de BD en comporte en général ce nombre (parfois six).
Après, ils ont imaginé un « storyboard », comme pour créer un film d’animation : chaque case était annotée de l’action à représenter.
Cette partie finie, ils ont dû imaginer les formes des cases, les éventuels récitatifs (ou cartouches, pour ce qui ne peut être raconté par l’image). Et dessiner des cases, à la règle et les repasser au stylo noir, ce n’est pas si simple ! Certains ont eu envie de faire des effets de zoom ou de dessiner des onomatopées. Bref, ils ont fait vivre le texte!
Enfin, ils ont pu laisser libre cours à la partie « art plastique », dessiner, repasser au noir les contours puis colorer avec différentes techniques à l’aide fe feutres, de crayons !
Et voilà le résultat !
Ils sont fiers de vous présenter leur réalisation ! N’hésitez pas à faire votre propre planche de BD à partir de ce très bon roman que nous vous recommandons de lire !
