Critique du spectacle « Killing Robots » par Romane, 3ème7

Ma critique du spectacle  « Killing Robots » par Romane, élève de 3ème7

 

Le vendredi 8 novembre 2019, les classes de 3e4 et la classe de 3e7 dont je fais partie sont allées au TNN pour assister au spectacle « Killing Robots ».

« Killing Robots » est un spectacle théâtral relatant l’histoire d’HitchBot, un robot auto-stoppeur créé en 2014 au Canada pour étudier les interactions entre les hommes et les machines et qui a été amené à faire une traversée des États-Unis. Malheureusement, il a été retrouvé démembré à Philadelphie deux semaines plus tard. La metteure en scène Linda Blanchet s’est inspirée de ce fait divers. Elle a mené l’enquête en allant au Canada interroger les concepteurs et les personnes ayant accueilli HitchBot. Elle a alors rassemblé témoignages et photos prises par le robot pour créer «Killing Robots ».  Avec des acteurs et un slameur américain, ce spectacle-enquête est composé de retranscriptions de témoignages réalisées par les acteurs, de photos et d’interactions faites avec la maquette du robot original, un robot-comédien.

J’ai adoré ce spectacle un peu décalé mêlant enquête, humour, musique, psychologie et philosophie. Cela sort de l’ordinaire, les acteurs jouent parfaitement bien et les interactions avec le robot sont captivantes !

Le premier moment qui m’a marqué est au début de la pièce, lorsque la première comédienne nous parle. Elle parle de choses philosophiques : comment naissent la pensée et la conscience de soi. Cela nous pousse à nous se poser de nouvelles questions. J’ai vraiment aimé l’écouter parler philosophie. Ça m’a captivée !

Le second moment qui m’a marqué est la discussion entre HitchBot et l’acteur dans la caravane. La musique en fond était belle et rendait le moment plus intense. L’acteur parle à HitchBot comme à un enfant, et ce dernier éveille notre tendresse en posant des questions comme un enfant pourrait le faire avec son père. Ça m’a touchée. Ce moment était vraiment poétique, et c’est celui qui m’a fait concrètement ressentir un attachement et de la compassion envers HitchBot. J’ai adoré.

Même la fin, lorsque le comédien s’énerve et insulte le robot, c’était comique et également touchant car on s’identifie au petit robot, qui apprend des choses et qui est doté d’une mini-conscience. Il se demande s’il peut être considéré comme un être humain, s’il peut leur faire confiance.

Ce spectacle m’a permis de réfléchir à la question de l’intelligence artificielle : pouvons-nous considérer un robot comme un être humain ? Le débat est toujours d’actualité et nous n’en avons pas encore trouvé l’issue car la question est très large, et les opinions peuvent êtres totalement différentes.