
Notre proposition a remporté le PRIX DU PUBLIC !
Vous retrouverez tout le Palmarès ICI
La remise des prix s’est déroulé en distanciel à l’UNESCO à Paris, rien que ça !
Comment s’est déroulé le projet ?
Après une première écoute du morceau de Philippe Rombi imposé par le concours « Quand le son crée l’image » qui a emballé les élèves, un scénario commun s’est de suite imposé. La clé étant la dimension irréelle.
Une élève a commencé une histoire, un autre a poursuivi, d’autres ont ajouté, ou modifié des éléments… en vingt minutes, tout étant là de manière totalement naturelle et collective.
En raison de la crise sanitaire et des protocoles imposés, nous avons dû modifier certains aspects et recentrer notre « lieu de tournage » sur la salle de musique. L’objet clé étant sous nos yeux : le vinyle.
Nous avons ensuite analysé le morceau, les différents moments musicaux, le langage musical afin de parvenir le plus possible à un rapport son/image cohérent. Une fois cette étape faite, la chorégraphie élaborée : le tournage a commencé.
Un élève s’ennuie, il se lève pour aller observer le mur de vinyles, les remet en place mais tout bascule, ou plutôt tout tourne. Il se retrouve face à un groupe métamorphosé, neutre, puis agressif. Pour sortir de ce cauchemar, il touche un disque puis un autre. Chaque vinyle le fait tournoyer dans une nouvelle temporalité, le glisse dans un autre costume. Enfin, la « voix du maître », le vinyle initial le ramène à la réalité. Soulagement, mais trouble.
Beaucoup de plaisir, beaucoup de travail… et une belle récompense !
BRAVO !!!
