
Dans le cadre du Festival international du Film sur la Résistance, la classe de 3ème3 a visionné le film La Colline aux mille enfants.
Mathis nous livre sa critique :
Le film La colline aux mille enfants est film historique racontant l’histoire des habitants d’une petite ville du sud de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un film historique réalisé par Jean-Louis Lorenzi en octobre 1994. Ce film a été nominé aux Emmy Awards du meilleur film dramatique.
Automne 1941. Dans la France occupée par les Allemands, les rafles se multiplient. Des enfants sont arrachés à leurs parents. Dans le Velay, en zone libre, une jeune femme, fatiguée d’un long voyage, frappe à la porte du pasteur. L’épouse du pasteur, Martha Fontaine, ouvre à Clara, première réfugiée juive parmi les centaines qui la suivront pour fuir les persécutions nazies.
J’ai apprécié ce film car il est basé sur des événements réels. Ce film raconte des choses importantes et graves du passé pendant la guerre pour sensibiliser et connaitre l’histoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
C’est un film touchant qui raconte les persécutions des juifs par les nazis. Plusieurs scènes m’ont marqué en particulier :
Au début nous voyons des enfants juifs arrachés à leurs mères pour être déportés. C’est une scène déchirante car l’on se demande quels genres de personnes pourraient faire une telle chose.
Une autre scène touchante : celle où l’on voit les nazis débarquer dans une école pour chercher des enfants juifs. Contrariés par le professeur qui leur dit qu’il n’y a pas d’enfants juifs dans cette école, ils décident de l’arrêter.
Il y a plusieurs personnages importants comme Martha et Clara qui protègent les enfants juifs. Il y a le méchant commissaire de police qui collabore avec les nazis.
Le personnage pour moi le plus intéressant se trouve être le pasteur car il est pacifique, gentil et juste. Il essaye de son mieux de protéger tout le monde sans utiliser la violence et il ne cède jamais quand il n’y a plus d’espoir.
Mathis S. 3ème3
Un projet de Mme Traille et Mme Laplace
