
Le dispositif « Collège au cinéma » de cette année scolaire nous invite à voir trois films : « Mud » de Jeff NICHOLS, « Le Havre » d’Aki KAURISMAKI et, « Douze hommes en colère » de Sydney LUMET.
Trois grands films qui permettent aux élèves de conforter leur Éducation à l’image.
Nous avons réfléchi pourquoi le dispositif avait choisi ces trois films et nous avons trouvé qu’ils ont une problématique commune : « Comment aider un inconnu sans en subir des conséquences dramatiques ? »
En effet, chacun à sa façon, il nous invite à réfléchir à l’intrusion dans un univers particulier d’un personnage qui révèle les meilleurs aspects comme les pires de l’être humain :
- « Mud » est un meurtrier, aidé par deux jeune adolescents en recherche de repères. Film d’apprentissage, la confrontation avec cet inconnu sera à la fois fascinante et douloureuse!
- « Le Havre » est un film qui présente une réflexion sur les migrants et le regards que l’on porte sur l’aide que l’on peut ou que l’on doit fournir à des inconnus sans défense.
- « Douze hommes en colère » nous fait participer, en tant que spectateurs involontaires, à un procès d’un inconnu dont l’un des jurés va faire totalement changer d’avis les autres personnages qui y participent…
Ces trois films sont à voir et à apprécier, chacun dans son style et dans son questionnement. A voir absolument pour toutes les émotions qui nous bouleversent!
Nous vous donnons rendez-vous pour leur analyse dans un prochain billet du blog du collège…
