Une Bouffée d’Air(e) Éducative

Cette année, le collège Henri Matisse entre dans le dispositif d’Aire Terrestre Educative (ATE) proposé par l’Office Français de la Biodiversité !

Le principe est simple : l’aire terrestre éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves. Ils se réunissent sous la forme d’un conseil des enfants et prennent toutes les décisions concernant l’ATE.

Dans les premières de cycle 4 (5e, 4e, 3e) en France à participer à un tel projet, la classe de 4ème9 a rencontré son référent scientifique, Dimitri Garcia. Professeur d’écologie à l’Université Côte d’Azur, il a permis aux élèves d’explorer le quartier virtuellement grâce à des outils numériques. Par un vote à main levée, la majorité des élèves a ensuite décidé d’exploiter le Chemin du Parc Liserb Inférieur. Situé à moins d’une minute à pied du collège, il présente de nombreux avantages : accessible au public, il présente peu de risques et possède une biodiversité riche à préserver.

Prochaines étapes :

1) réaliser des mesures et des observations pour caractériser l’ATE du collège
2) proposer des idées d’aménagement pour préserver la biodiversité et sensibiliser les riverains au développement durable

Pratique et opérationnel, l’ATE est l’outil idéal pour connaître la biodiversité et enclencher une logique éco-responsable. À eux de jouer !