
Le jeudi 13 avril 2023, dans le cadre du dispositif Lecture pour tous de la ville de Nice, les élèves de 5°6 et les 5ème4 ont rencontré une autrice de littérature jeunesse, Anne-Gaëlle BALPE. Ils avaient auparavant travaillé sur son roman « Comment je vais devenir écrivain, si tout va bien ».
Une envie d’écrire présente depuis l’enfance
La classe a posé plusieurs questions, telles que « Combien vous gagnez par mois ? » ou « Avez-vous un autre métier à côté ? ». L’autrice nous a répondu avec grand plaisir.
Anne-Gaëlle Balpe nous a présenté son métier et son parcours : elle a commencé à écrire des histoires pour elle à l’âge de huit ans, pour le plaisir. Elle a toujours eu envie d’écrire, donc elle a fait des études de lettres. Puis, elle a essayé d’écrire pour un public adulte, mais elle restait bloquée devant son écran d’ordinateur.

« Chaque histoire est une nouvelle aventure »
En lisant les livres jeunesse à ses enfants et à ses élèves, elle s’est rendu compte qu’elle voulait écrire pour les enfants. Son premier livre pour les enfants s’intitule « Le bonhomme et le caillou bleu », qui a eu un gros succès. Elle a arrêté son premier métier (maîtresse) pour consacrer sa vie à l’écriture. Elle s’est spécialisée dans la littérature jeunesse, et a écrit plusieurs livres, comme par exemple « Tu es le héros ».
Pour écrire, elle s’inspire beaucoup d’anecdotes de ses fils sur leur vie au collège et de ses amis. Elle nous a confié que son livre préféré est « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl.
Malgré son succès et tous ses livres, elle n’est pas riche ! Avec un livre à dix euros, elle gagne seulement 70 centimes.
Des conseils pour devenir écrivain
Parlons maintenant du livre que nous avons lu. « Comment je vais devenir écrivain » est un livre qui raconte la vie d’un jeune garçon qui rentre au collège. Entre le rugby, son meilleur ami, la découverte de l’écriture et le faible qu’il a pour une de ses amies, ce garçon est perdu. Mais grâce à l’écriture et à une écrivaine qui lui donne des conseils, tout finira bien.
Grâce à ce livre et à l’autrice, la classe a une autre vision sur l’écriture.
Ce projet a été rendu possible grâce à Madame Laplace et à Madame Danthez, nos professeurs de français.
Article rédigé par Mathilde Vinciguerra – Lisa Zephyr – Louane Sayah


