Concours de fluence « C’est moi le plus fort! »

Le travail de la Fluence en cours de français

La lecture à mi-voix ou à voix haute n’est pas souvent travaillée en cours de français.

Pourtant, ce qui est appelé maintenant « Fluence », a été ajouté aux Évaluations nationales de début septembre pour tous les 6e.

Force est de constater que tous les élèves n’ont pas bien réussi ce nouvel exercice.

Différents soucis ont été soulignés à cette occasion : un déchiffrage difficile, peu de mots lus, des erreurs, et, dans tous les cas, beaucoup de stress lié à une activité peu pratiquée régulièrement.

D’autre part, le Rectorat de Nice à proposé aux élèves de 6e qui le voulaient de participer au concours « C’est moi le plus fort! », concours de fluence auquel s’entraînent (entre autres) Jessie et Eliot de 6e8.

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/lettres/2021/01/19/defi-lecture-fluente-cest-moi-le-plus-fort-en-lecture/

Aujourd’hui, nous avons testé l’enregistrement d’un texte lu durant une minute suivi de l’explication de leur expérience à la maison et en classe.
Les dix élèves inscrits à ce concours viendront, tour à tour, enregistrer leur prestation jusqu’à mi-avril.

Nous leur souhaitons de bien s’entraîner, de bien progresser en fluence et, pourquoi pas, de gagner le concours!