
Le 17 avril 2024, plusieurs élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont eu l’opportunité de visiter la cantine du collège. Sur place, le chef de cuisine, Christophe RIERA, les attendait pour faire la visite des lieux et la présentation du matériel : les marmites pour faire les pâtes, le riz et le casier à épices et les ustensiles utilisés pour la confection des gâteaux.

Ce fut l’occasion de constater pour les élèves que la cuisine était petite malgré le grand nombre d’élèves (900) : « La cuisine ne ressemble pas à ce que l’on pensait » a confié Ambre, 4ème8. Pour Benjamin Auxenfans, CPE co-pilote du CVC et en charge de la rencontre entre les élèves et le chef de cantine, il était important de permettre aux élèves de mieux connaître le fonctionnement de la cantine.
C’est pourquoi, quelques semaines avant la visite des lieux, une première réunion avait été organisée avec Mme Faubourg, secrétaire générale de l’établissement.
Les nombreuses contraintes liées à la restauration avaient alors été présentées aux élèves. Par exemple, les produits doivent être frais, la chaine du froid doit être respectée, les menus doivent être variés et équilibrés.

« On comprend mieux, avec toutes ces restrictions, pourquoi c’est aussi compliqué de faire les menus », constate Ambre.
Le chef se donne pour principe d’éviter les produits transformés surgelés et essaie de satisfaire les élèves. « Il a réussi à être à l’écoute de nos suggestions et à s’adapter aux goûts de chacun » conclut Julien au sujet du bar à salades pour lequel les sauces sont désormais servies à part comme le réclamaient les élèves. De nouveaux parfums pour les yaourts sont aussi à l’étude.
La discussion a permis d’aborder certains problèmes comme le gaspillage alimentaire, constaté notamment les jours des menus végétariens. Aussi, une initiative a-t-elle été lancée à l’occasion de cette rencontre avec les élèves du CVC : à partir de la rentrée 2024, un sondage PRONOTE permettra de soumettre certains menus aux élèves qui pourront alors voter pour leur préféré. Une expérimentation positive pour Benjamin Auxenfans qui espère qu’elle permettra aux élèves de s’impliquer et de mieux lutter contre le gaspillage.
Article rédigé par les élèves du classe média : Maïssane et Thayssia
