Fête du court-métrage 2021 : rencontre, projection et création de carnets de cinéma !

Le jeudi 24 mars 2021, notre classe de 5ème4 a eu l’occasion de rencontrer Laurent Trémeau, directeur artistique de l’association Héliotrope à l’occasion de la Fête du court-métrage 2021. A l’issue de ce projet les élèves ont crée de très beaux carnets de cinéma.

Cliquez sur le lien vers l’e-book crée à partir des plus belles pages des carnets : :E-book avec les travaux des élèves

Retour sur cette belle aventure.

La rencontre avec Laurent Trémeau

Laurent Trémeau dans la classe de 5ème4

 

Avant la projection, nous lui avons posé quelques questions :

Qu’est-ce qu’un court-métrage ?

Un court-métrage est un film très court d’une durée maximale de 59 minutes.

D’où vient le nom « Héliotrope » ?

Merci de poser cette question. Le nom Héliotrope renvoie à une fleur qui se tourne vers le soleil. On retrouve « -trope » dans  le mot « zootrope » qui désigne un cylindre avec des images dedans. En faisant tourner le cylindre, on crée l’illusion du mouvement. C’est le principe à l’origine du cinéma. Mais le nom de notre association vient aussi de HELIOS qui en grec signifie le soleil. En effet, pour le cinéma, il faut de la lumière !

En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

Mon métier consiste à choisir des films à présenter lors de notre festival qui se déroule à l’automne : « Un Festival c’est trop court ». Je dois choisir une thématique, organiser les projections, les rencontres etc.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser au cinéma ?

Depuis tout petit j’aime beaucoup le dessin. C’est au lycée que j’ai eu envie de faire une école de cinéma.

Une projection dans la classe, presque comme au cinéma.

Nous avons assisté à la projection de 4 films d’animation proposés à l’occasion de la Fête du cinéma. Ce programme s’intitule « Souvenirs crayonnés » et comprend les films :

Comment Wang-Fô fut sauvé de René Laloux,

Marcel, ta mère t’appelle de Jacques Colombat,

La Traversée de l’Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie

ou encore Father and Daughter de Dudok de Wit.

Quelques réactions d’élèves :

MAÏA : Mon film préféré est La Traversée de l’Atlantique à la rame. J’ai beaucoup aimé car la réalité et l’imaginaire se confondent à un point qu’il est difficile de différencier les deux. C’est aussi très poétique car à la fin le couple se laisser couler : les deux personnages sont tendrement enlacés l’un à l’autre. C’est très romantique même si le film raconte aussi les disputes du vieux couple.

EMILIE : Mon film préféré est Father and daughter. La musique est très belle et les dessins magnifiques. Quand j’ai vu le père dire adieu à sa fille, j’ai ressenti de la tristesse.

CLARA B.: Parmi tous les films que l’on a vus, je pense que celui que j’ai le plus aimé est Father and Daughter. Je me suis mise dans la peau du personnage (la petite fille) qui chaque jour garde l’espoir de voir son père revenir là où ils se sont vus pour la dernière fois.

Cliquez sur le lien vers l’e-book crée à partir des plus belles pages des carnets : :E-book avec les travaux des élèves

Page carnet 4
Page de carnet 3

Article rédigé par Paloma MARTI, élève de 5ème4.