
Nous sommes fiers de vous présenter notre film !
Notre classe étant inscrite à Collège au cinéma, nous avons travaillé avec nos professeures d’histoire et de français sur le film de François Truffaut, Les 400 coups. Puis, grâce à l’intervention d’Amélie Masciotta de l’Association Il Etait Un Truc, nous avons participé à un atelier pour re-créer la fin du film en utilisant la technique de la rotoscopie.
Qu’est-ce que la rotoscopie ?
La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à repasser image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation.
124 images à redessiner en s’appropriant une technique
Quand nous sommes entrés dans la salle, nous avons découvert 3 longues rangées de photogrammes posés au sol : 124 feuilles format A4, décomposant image par image la séquence finale du film Les 400 coups, lorsqu’Antoine Doinel, échappé du centre de redressement pour mineurs, court vers la mer. Chacun de nous a eu 6 images recouvertes de papiers calques et a reçu pour consigne de redessiner la silhouette du personnage pour proposer sa propre version. Feuilles, stylos, pastels : chacun a pu utiliser la technique qui lui convenait.
Du dessin à la video
A la fin, chaque calque a été scanné pour reconstituer la séquence dans notre propre version sous forme de film d’animation.
Nos dessins ont été ajoutés à la suite de ceux réalisés la veille au collège Roland Garros
Voici le résultat : vidéo des élèves des 2 établissements (Matisse et Roland Garros)
Notre ressenti
RAPHAËL N.: Pendant cette séance , j’ai appris que le principe du cinéma est le mouvement et que chaque seconde est constituée de 24 images. J’ai découvert aussi la notion de travelling et de regard caméra.
SASHA : J’ai bien aimé cette activité car je trouve intéressant de savoir un peu comment le cinéma a commencé.
RAPHAËL G. : L’atelier était créatif et amusant : il permettait d’exprimer notre art et d’avoir un résultat très joli.
ERIN : J’ai beaucoup aimé car on avait plein de matériel et que l’on pouvait faire ce que l’on voulait dans le style de son choix.
CLEMENT : Pendant l’atelier, j’ai ressenti de la créativité en moi.
CHEMS : J’ai beaucoup apprécié Amélie : elle était vraiment sympa et compréhensive par rapport à nos dessins.
JIBRIL : J’ai bien aimé cette activité parce que j’adore dessiner mais aussi parce que c’était bien que tout le monde participe : élèves et professeurs.

