
Mardi 6 octobre 2020, nous avons rencontré Alexandre MOIX, romancier de la série à succès Les Cryptides.
Nous lui avons posé des questions sur son métier d’écrivain :
NOTRE INTERVIEW :

Est-ce que ce métier est celui que vous vouliez déjà faire, quand vous étiez enfant ?
Quand il était jeune, il n’aimait pas lire. Mais au collège, il a commencé à lire des BD, puis à lire beaucoup plus au lycée. Il a très tôt voulu être écrivain mais avait été découragé par sa prof de français qui lui disait qu’il était nul.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir écrivain ?
Ce sont les livres qui lui ont donné envie d’écrire à son tour. C’est comme pratiquer la musique : plus on en écoute, plus on a envie d’en jouer. Pour les livres, c’est pareil : plus on en lit, plus on a envie de jouer de l’écriture.
Quand vous étiez enfant, croyiez-vous à l’existence de créatures légendaires (Kraken ou autre) ? Pourquoi ces créatures vous intéressent-elles ?
Il a vu un reportage sur un calamar géant et cela lui a donné envie de s’en servir pour imaginer le Kraken.
Quel était votre livre préféré quand vous aviez notre âge ?
Spirou
D’où vous est venue l’inspiration pour les Cryptides ?
Suite à sa visite d’un musée sur le thème de la cryptozoologie, il a eu l’idée d’en faire un roman. Le mot CRYPTIDE existait en anglais. Il l’a francisé.
Y a-t-il des romans, des séries ou des films qui vous ont inspiré pour ce livre ?
Des romans de Jules Verne. Pour le monstre, il a choisi un monstre moins connu que le Yéti et le Loch Ness. D’où le choix du Kraken pour commencer la série.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire les Cryptides ?
4 mois car l’éditeur était pressé mais en général il met plutôt 1 an par roman car les recherches et les lectures lui prennent beaucoup de temps. Par exemple, pour créer des lieux, il utilise Google Earth et punaise des lieux. Cela rend les décors plus réalistes.
Pourquoi avoir choisi d’écrire des romans d’aventure ?
Parce qu’il aime en lire. Il apprécie notamment de pouvoir créer des mondes imaginaires.
Est-ce que les personnages des Cryptides sont inspirés de personnes de votre entourage ou de personnages célèbres ?
Il se sert de ses amis : il prend le caractère d’une personne, le physique d’une autre pour créer un personnage. Il met parfois un peu de lui-même.
Pour donner vie à vos histoires, est-ce que vous voyagez ? Etes-vous par exemple allé en Norvège pour faire des repérages ?
Il s’est inspiré de ses voyages précédents mais n’est jamais allé en Norvège. Il a acheté des guides touristiques et s’est informé sur internet.
Est-ce que le manoir du grand-père est inspiré d’un vrai château ?
Il a inventé ce lieux en prenant exemple sur des châteaux du moyen-âge et a imaginé son propre manoir. En revanche, la figure du grand-père est inspirée d’un cryptozoologue qui a vraiment existé.
Quel est votre passage préféré dans le livre ?
Le moment où les enfants découvrent la crypte du grand-père (ambiance mystérieuse).
Est-ce que vous habitez au bord de la mer ? Etes-vous passionné de navigation ?
Il n’habite pas au bord de la mer et n’a pas d’activité particulière de navigation mais trouve que c’est un lieu particulièrement poétique.
Quel est votre personnage préféré dans les Cryptides ?
Il aime bien le personnage de Tom parce qu’il lit beaucoup tout comme lui ainsi que le personnage de la soeur d’Abelmans.
Pourquoi avoir choisi un suricate comme mascotte du groupe d’enfants ?
Il voulait que les enfants soient accompagnés par un petit animal car un personnage atypique permet de débloquer des situations (par exemple le suricate délivre Bob). Il pensait tout d’abord à un singe (comme dans Dora) ou à un écureuil (comme dans Spirou) mais a vu ensuite un documentaire sur les suricates et a trouvé ces animaux drôles et intelligents.
Est-ce que le livre d’Erik Ludruigsen Pontoppidan existe vraiment et la langue runique a-t-elle existé ?
Le livre n’existe pas, le personnage est inventé mais la langue runique existe et on la retrouve par exemple dans Le Seigneur des Anneaux.
Pourquoi avoir faire mourir le Kraken à la fin de l’histoire ?
Il fallait conclure ce roman car cette créature trop dangereuse ne pouvait rester en vie.
Quel est le livre dont vous êtes le plus fier ? Pourquoi ?
Il est fier que les lecteurs aiment ses livres. Mais à choisir, il préfère le tome3 des Cryptides, notamment le personnage de la vieille femme qui aime les plantes sauvages et la forêt mexicaine (la soeur du grand-père).
Est-ce que vous vivez de votre travail d’écriture ou avez-vous d’autres activités ?
La série des Cryptides lui a permis de vivre de sa plume (il écrivait de 10h à 18h chaque jour) mais il est passé à d’autres projets par crainte de se lasser. Il a des projets d’écriture mais aussi de réalisation et production.
Vous avez réalisé des films : est-ce que vous aimeriez adapter les Cryptides au cinéma ?
Il aurait aimé que cela se réalise mais cela coûte cher. Cela a failli se faire mais le projet a été annulé au final. Peut-être un jour…
PETIT FLORILEGE DE REACTIONS A L’ISSUE DE LA RENCON
TRE :
Cette rencontre était très enrichissante. Nous avons pu lui poser des questions et même en apprendre un peu plus sur lui. Nous avons aussi pu faire un petit début de roman pour le compléter si on le souhaite. J’ai adoré cette rencontre. J’ai aussi pu apprendre comment un livre était fait. Et surtout, il m’a dédicacé mon livre ! J’étais super contente ! Comme ça j’aurai un souvenir. J’ai d’autant plus apprécié cette rencontre que j’ai vraiment aimé ce livre ! » (Clara)
J’ai bien aimé quand on a fait l’atelier d’écriture car, avecles idées des autres et les nôtres, on peut créer une belle histoire et ça apprend à travailler en groupe, donc à écouter les idées des autres et imposer nos idées. (Julie)
Le moment qui m’a le plus plu, c’est le moment où nous avons commencé une histoire sur le thème de l’automne. J’ai beaucoup aimé parce que c’est comme si l’on faisait un stage avec un vrai auteur pour ensuite faire le métier d’écrivain. (Paloma)
C’était bien l’atelier d’écriture car tout le monde proposait des idées et tout le monde participait » (Adam).
Cela m’a intéressée qu’il parle de son enfance. (Lila)
J’ai trouvé cette rencontre émouvante, pleine de partage, intéressante. C’était une super idée d’inviter Alexandre Moix au collège. (Clément)
Alexandre Moix nous a dit : « C’est peut-être vous qui, plus tard, adapterez mon livre au cinéma ». Cela m’a marqué car, plus tard, je voudrais faire des adaptations de livres en film, et ce livre serait intéressant à adapter » (Emilie)
Mon moment préféré, c’est à la fin, quand tout le monde était parti, on a pu lui parler un peu et lui poser une dernière question. (Clara)
J’ai beaucoup aimé le moment où il nous a parlé des tomes suivants (des Cryptides) car je compte bien en faire la collection. La dédicace me laissera un souvenir ailleurs que dans ma mémoire !(Louna)
C’était la première fois qu’un auteur me dédicaçait un livre » !
J’ai découvert que le métier d’écrivain, c’est un métier libre qui demande beaucoup d’imagination et de patience. J’ai appris qu’un livre ne s’écrivait pas en une fois, on peut le reprendre quand on trouve l’inspiration. J’ai trouvé qu’Alexandre Moix avait l’air de quelqu’un d’ouvert, qui a de l’esprit. J’imaginais plus que les écrivains étaient des gens stricts mais lui était vraiment naturel et spontané. Il m’a donné vraiment envie d’écrire.(Maïa)
