Les rencontres chorégraphiques

Le mardi 9 avril 2024, au conservatoire de Nice, les élèves de 5°3 du Collège Matisse ont participé aux rencontres chorégraphiques avec des classes de tout le département. Les classes concernées allaient de la maternelle au collège.

Avant de partir au conservatoire, les élèves ont été réunis par les professeurs et la chorégraphe pour les préparer à ce qui les attendait.

Premier point évoqué par Sophie Boursier avec les élèves de 5°3 avant la représentation : les inquiétudes et les questions. Après le visionnage d’une vidéo de la précédente répétition, élèves et chorégraphe ont discuté ensemble des différents détails à revoir : les mouvements à accentuer davantage, le volume de la voix pour les orateurs et les oratrices, la coordination, le placement sur scène…

Alors que la salle était pleine à craquer, chaque classe retenant son souffle, Mme Florent, professeure de musique et chargée de mission pour la DAAC a ouvert les Rencontres :  » On est là pour partager, pour s’applaudir et surtout ne pas se moquer ! Le but des rencontres c’est de voir ce que font les autres ».

Les classes de danseurs et de danseuses se sont alors succédées et les 5°3 ont pu présenter leur chorégraphie sur le thème du sexisme dans le sport.

Chaque classe a été applaudie et le spectacle s’est clôturé avec « la danse des Jeux olympiques » présentée par les CM1 et les CM2 de l’école Darsonval, ainsi que par une classe de 6ème du collège Matisse.

Vivement les prochaines rencontres !

 

 

Interview de Sophie BOURSIER, compagnie Phase :

  • Qui est à l’origine du projet ?

M. Loucheur (professeur d’EPS), Mme Laplace (professeure de français) et moi-même.

  • Combien d’élèves participent à ces rencontres chorégraphiques ?

Au total 700.

  • Il y a-t-il eu beaucoup de journées de répétitions ?

On a fait en tout 8 ou 9 ateliers de 2h.

  • Combien de temps leur passage a-t-il duré ?

Leur passage a duré 6 minutes 30.

  • Quels choix de musique avez-vous faits ?

On a choisi 2 musiques très connues du grand public, la première c’est la musique de l’UEFA champions league et la deuxième c’est la musique « We will rock you » de Queen.

  • Qu’avez-vous choisi comme type de mouvements pour la danse ?

On a travaillé sur des jeux d’espaces (lignes, demi-cercles, ronds et diagonales). Ensuite, les élèves ont chorégraphié eux-même le slogan et ont aussi travaillé sur les gestes du sport de manière générale.

  • Qu’avez-vous choisi comme slogans ?

Je leur ai demandé de choisir 3 mots qui définissaient, selon eux, l’égalité hommes-femmes et le sexisme. On a ensuite fait un classement des top mots puis on a écrit ensemble le slogan.

Article rédigé par les élèves de la classe médias : Lilou Dieulafait et Léna Fayet.