Saviez-vous qu’il existe une égalithèque au CDI du collège ?

Les 5°3 et les 5°9 ont participé à un projet intitulé « lire et débattre avec l’égalithèque. »

C’est quoi l’égalithèque ?

C’est une série de livres sélectionnés par les élèves (parmi les titres proposés  par le professeur documentaliste) qui abordent le thème de l’égalité entre les filles et les garçons.

Le projet s’est déroulé au CDI tous les mardis pendant plusieurs semaines en cours de français (avec Mme Laplace). Les élèves ont lu et débattu puis ils ont disposé les livres au CDI avec un bandeau pour donner envie de les lire.

Le mardi 26 mars, une  brigade de lectrices est venue dans une classe de 6ème pour leur faire découvrir 3 livres  sur l’égalité.

Léa et  Miléna (5ème3 ), ont présenté un manga sur la vie de Marie Curie (collection : Les grands noms de l’histoire en manga. Dessins de Kaoru Kobayashi)

Puis Nadia et Lucy ont présenté le livre Culottées de Pénélope BAGIEU qui fait le portrait de femmes fortes. « C’est un peu stressant au début », reconnaît Nadia, 5ème3, un peu intimidée de  présenter son livre à la classe. Mais les lectrices ont réussi à lire des extraits et à partager leur coups de cœur avec enthousiasme.

Pour finir, Solène et Éléonore ont fait découvrir à la classe Naitre fille qui aborde plusieurs sujets comme le harcèlement de rue, les règles ou la grossophobie.

Les élèves de 6ème ont posé des questions et se sont montrés attentifs : « Le livre qui m’a le plus intéressé, c’est Naître fille« , confie Lou, élève de 6ème 6. Cela lui a donné envie de découvrir plus de livres sur ce sujet. « Ce sujet fait réfléchir » renchérit Marius. C’est l’occasion pour Mme GUISTO-CLAVEL, professeure de français, d’aborder avec sa classe le thème du consentement : « Il faut savoir dire non ».

Noha et Calvin présentent le documentaire Femmes de science à leurs camarades de 5°9

Carnet de lecture d’une élève qui donne son avis sur les livres de la sélection.
Page d’un carnet de lecture
Quelques documentaires présentés par les élèves

Article rédigé par les élèves de la classe média : Maïssane, Lilou, Léna, Thayssia, Maxence et Nazar