
Comment faire lire et retenir ce qu’on lit ? Peut-être en faisant aimer ce qu’on lit ? Peut-être en faisant écrire et dessiner ? Peut-être en écrivant des passages ?
Nous avons pris le parti d’organiser la lecture de notre livre : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepulveda.
Les élèves de 6e ont commencé leur année scolaire par la lecture de ce conte écologique qui permet de réfléchir à l’impact des humains sur la vie animale, tant sauvage que domestique ou domestiquée.
Le marque-page permet de garder la page de la partie de lecture déjà lue et de celle qui reste à lire. On évalue visuellement le travail, on organise ce qu’il reste à faire, on comprend où on s’arrête (plutôt entre deux chapitres pour mieux comprendre et reprendre la lecture!). Quelle aide!
Ce marque-page est un origami : plié en 4 pans pour créer différents espaces d’écritures et d’illustrations. Une première de couverture, comme celle étudiée en cours. Nous voilà éditeurs ! A l’intérieur deux fenêtres s’ouvrent sur deux thématiques : l’animal préféré du lecteur et les raisons qui l’ont poussé à le choisir (ses propres phrases d’explication et/ou des citations) et sur l’autre fenêtre, son animal monstrueux. Le dernier côté a été destiné à l’écriture d’une autre 4e de couverture, une fois la lecture complète du lire terminée.
Les élèves ont fait des choix différents pour les deux volets de l’intérieur du marque-page : bien sûr, l’animal préféré a souvent été le personnage principal, le chat Zorbas, héros. Afortunada, la mouette qui apprend à voler, beaucoup moins. L’animal monstrueux qui a été le plus choisi est l’humain, responsable des atteintes à la vie animale ( mazout des dégazages illégaux en mer dont est victime la mère d’Afortunada…). Parfois, le singe Mattias a été choisi car il ressemble aux humains dans leurs pires défauts, il tente même d’escroquer ses semblables, les animaux pour en obtenir de l’argent !
Les élèves ont pu présenter leur production à l’oral en classe de français pour échanger sur leurs différents animaux et leur plaisir de lecture.
A l’unanimité, les élèves de 6e ont ADORÉ ce livre. Mention spéciale pour cette œuvre dont nous vous recommandons la lecture… à tout âge !
